1 journée avec museumPASSmusées à La Louvière
Que voir et que faire à La Louvière ? Gardez votre pass musées à portée de main et suivez l’itinéraire pratique que nous vous avons concocté.
Keramis - Centre de la céramique
D'abord, arrêtons-nous au Keramis - Centre de la céramique. Nous avons pris le train, car ce musée se situe littéralement à une minute à pied de la gare de La Louvière-Centre. Le centre d’art Keramis est dédié à la céramique belge et a été construit à l’endroit qui abritait à l’époque les bâtiments de la faïencerie Royal Boch. L’ancien y côtoie le nouveau et ce mélange se reflète dans l’architecture. Les trois fours au charbon subsistants, classés historiquement, ont été intégrés dans une architecture contemporaine. Cet endroit est idéal pour accueillir les collections et les expositions temporaires qui présentent non seulement l’histoire de Royal Boch, mais aussi des artistes contemporains.
Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée
Nous décidons de poursuivre notre route en direction du deuxième musée de la journée : le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée. Après une brève promenade d’à peine cinq minutes, nous y sommes. Dans ce musée, vous découvrez des techniques fascinantes lors de la visite des expositions temporaires couvrant le patrimoine, la gravure contemporaine et l’imprimerie. Chaque exposition propose également un parcours jeu et un atelier créatif. Et les enfants ne sont pas oubliés : au coin dessin, ils peuvent faire connaissance avec les outils de gravure. Nous restons encore un moment au Comptoir des Ventes (où vous trouvez une grande offre d’affiches, de catalogues, de cartes postales, de lithographies, de sérigraphies et de livres) et au centre de documentation.
Encore plus de culture à La Louvière ?
Vous préférez rester plus d’un jour ou vous voulez revenir ? Dans ce cas, rendez-vous à l’un des endroits suivants (non compris dans le pass). En dehors du centre, vous trouverez Bois-du-Luc, un écomusée disposant d’un site minier reconnu par l’Unesco. Au Centre Daily-Bul & Co et au musée Ianchelevici, vous pourrez flâner parmi les expositions d’art. Amateurs d’architecture, ne manquez pas de visiter les différents châteaux, chapelles et églises de La Louvière.
Comment vous y rendre ?
Le centre-ville est très facilement accessible depuis la gare de La Louvière-Centre. Quelques minutes à pied suffiront pour vous y rendre.
En venant d’Ostende : 2 heures 15 minutes en moyenne.
En venant d’Anvers-Central : 1 heure 45 minutes.
En venant de Gand-Saint-Pierre : 1 heure 30 minutes.
En venant de Bruxelles-Central : 1 heure.
En venant de Mons : 30 minutes.
En venant de Namur : 1 heure.
En venant de Liège-Guillemins : 2 heures.
En venant d’Arlon : 3 heures.
Vous préférez venir en voiture? Plusieurs parkings sont à votre disposition.