Joey 't Grom © Chien Joey au 't Grom

Visites avec votre compagnon à quatre pattes : 10 musées qui acceptent votre chien

4 octobre 2024

Dans ces musées, c’est tous les jours la journée ‘Chiens admis’

« Quels musées puis-je visiter avec mon chien ? » C’est sans doute la question que nous recevons le plus souvent. Sortez la laisse, car voici des endroits où vous et votre fidèle compagnon à quatre pattes pouvez vous imprégner de culture. Bonne Journée Mondiale des Animaux !

Votre chien est le bienvenu dans ces lieux, mais c’est à vous de juger s’il est suffisamment calme pour visiter un musée. En cas de forte affluence, le musée peut refuser l’entrée à votre animal.

1) Le Musée de la Fraise à Wépion

Au Musée de la Fraise à Wépion, le monde de la fraise se dévoile sous toutes ses coutures, de l’histoire à la gastronomie en passant par l’art et le folklore. À l’issue de votre visite, ne manquez pas l’occasion de déguster de la liqueur et du jus de fraise. Le jardin où poussent ces savoureux fruits mérite également une visite. La bonne nouvelle, c’est que votre chien, s’il est tenu en laisse, peut se dégourdir les pattes ici en toute tranquillité !

2) Le Musée en plein air Bokrijk à Genk

Bokrijk vous invite à un voyage dans le passé. Chaque section du musée présente un regard unique sur notre histoire récente. La partie ‘Campine’, par exemple, vous permet de voir des artisans à l’œuvre, tandis que la partie ‘Hesbaye’ vous propose de découvrir la vie rurale dans les années 1900. Votre compagnon à quatre pattes peut vous accompagner pratiquement partout, à l’exception de quelques rares endroits. Pour les chiens qui ont encore de l’énergie, il y a même un parc à chiens à proximité. Votre fidèle ami peut y courir à sa guise sans être tenu en laisse.

Bokrijk avec chien
© Bokrijk

3) Le Musée du Petit Format à Nismes

Petit mais charmant : telle est la devise du Musée du Petit Format. Au programme : une impressionnante collection de plus de 4 500 œuvres d’art contemporain, toutes plus petites qu’une feuille A4. Quant à votre chien, il ne doit pas être aussi petit : peu importe sa taille, il est le bienvenu dans tout le musée, pourvu qu’il soit tenu en laisse. L’atmosphère paisible du lieu vous rendra zen tous les deux.

Musée du Petit Format
© Musée du Petit Format

4) Le Musée Middelheim à Anvers

Si vous rêvez d’une promenade dans la nature avec votre chien, mais aussi d’un brin de culture, le Musée Middelheim d’Anvers est l’endroit idéal. Flânez parmi les sculptures d’artistes renommés tels que Rodin et Moore, tout en savourant le craquement des feuilles d’automne sous vos pieds et le soleil réchauffant votre visage. Votre chien peut circuler partout en laisse. Veillez simplement à ce qu’il ne considère pas les sculptures comme de ‘chouettes toilettes’ pour marquer son territoire.

Musée Middelheim avec chien