
3 musées remplis de héros de BD
Vous n’avez jamais rêvé de voyager dans la machine à remonter le temps du professeur Barabas ? D’être un journaliste célèbre comme Tintin ? Ou d’avoir votre propre champignon au pays des Schtroumpfs ? Munissez-vous de votre pass musées et allez visiter ces 3 musées débordants de personnages de bandes dessinées. Les enfants adorent... et leurs parents s’offrent un doux moment de nostalgie.
1) Centre Belge de la Bande Dessinée : serrer la main de Spirou
On appelle parfois les dessinateurs de bande dessinée ‘les héros du Neuvième Art’. Au Centre Belge de la Bande Dessinée, situé au cœur de Bruxelles, ce ne sont pas seulement les pionniers de la BD qui sont mis à l’honneur, mais aussi des artistes contemporains. Découvrez comment naît une bande dessinée et retrouvez-vous nez à nez avec Spirou, Jommeke, les Schtroumpfs et Néron. Tout cela dans une merveille architecturale Art Nouveau par Victor Horta. Ne manquez pas d'y revenir, car le musée propose régulièrement de nouvelles expositions.

2) Musée Bob et Bobette : fureter dans le bureau de Willy Vandersteen
Saviez-vous que Bob et Bobette sont âgés de 75 ans ? Et ils sont toujours en pleine forme ! Les premiers dessins sont parus dans le journal le 19 décembre 1945, et depuis, nos deux héros ont vécu ensemble plus de 350 aventures. Le Suske en Wiske Museum (Musée Bob et Bobette) à Kalmthout est une ode à l’œuvre du dessinateur Willy Vandersteen. Le musée est même situé à l’endroit exact où Vandersteen vivait et travaillait. Les curieux peuvent aller jeter un coup d’œil dans son ancien bureau.

3) Musée Hergé : le tour du monde en compagnie de Tintin et son chien
Au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, vous apprenez non seulement à mieux connaître Tintin et Milou, mais aussi leur créateur. Dessins originaux, films, maquettes et objets rares vous entraînent dans une aventure pleine de bandits et de mystères. Faites connaissance avec le père de la bande dessinée européenne, le ‘maître de la ligne claire’, sous toutes ses facettes : illustrateur, créateur de caractères, scénariste, publicitaire et parfois aussi peintre. Au fait, saviez-vous que la momie de l’album Tintin et les 7 Boules de Cristal a été inspirée par une momie inca du Musée Art et Histoire ? Nous en avons percé le secret.
Vous voulez encore rencontrer d’autres héros de BD et dessinateurs ?
Ne manquez pas les expositions temporaires organisées dans les musées, comme l’expo Didier Comès et la Guerre au Piconrue - Musée de la Grande Ardenne. À propos d’un dessinateur belge, qui a couvert la guerre et les conflits dans des dessins détaillés en noir et blanc.