Pass musées en Edition Limitée Ensor © museumPASSmusées

5 expositions Ensor à visiter cet automne

3 octobre 2024

Le maître démasqué à Anvers et Ostende

L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la mort du peintre belge James Ensor. En guise d’hommage, plusieurs musées ont mis et mettent encore le grand maître à l’honneur à travers ‘l’Année Ensor 2024‘. Après quelques expositions remarquables à Ostende et Bruxelles, Anvers prend le relais cet automne. Au programme : pas moins de quatre expositions consacrées au maître et à ses différentes facettes. Ostende, sa ville natale, est également de la partie, avec une deuxième expo organisée à la Maison de James Ensor.

1) La plus importante exposition Ensor jamais vue au KMSKA

Le Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) possède la plus vaste collection Ensor au monde. Il n’est donc pas étonnant que l’exposition ‘Ensor : rêver à l’infini‘ soit exceptionnelle. Vous y découvrez un Ensor ambitieux et audacieux qui a exploré différents mouvements artistiques. Il a d’abord expérimenté l’impressionnisme, a évolué vers le symbolisme et est même devenu un pionnier de l’expressionnisme. Quel que soit le style employé, Ensor y apportait toujours sa touche personnelle, réinventant progressivement les codes.

Admirez les œuvres d’Ensor aux côtés de celles d’artistes internationaux qui l’ont inspiré et avec lesquels il a voulu rivaliser, notamment Claude Monet, Edvard Munch et Francisco Goya.

2) Un Ensor méconnu au Musée Plantin-Moretus

James Ensor était bien plus qu’un peintre renommé pour ses masques et ses squelettes. Il était aussi un écrivain talentueux, un mélomane passionné et surtout un virtuose de la gravure. Le Musée Plantin-Moretus se penche sur ses jeunes années, marquées par ses expérimentations sur les techniques de l’eau-forte. L’expo ‘États d’imagination d’Ensor‘ illustre les résultats les plus remarquables de ses expériences extravagantes, incluant des impressions sur parchemin et satin coloré ainsi que des travaux uniques qu’il a coloriés à la main avec des crayons de couleur, de la craie et de l’aquarelle.

Exposition Ensor au Musée Plantin-Moretus
© Tom Cornille / Musée Plantin-Moretus

Visitez toutes ces expositions et plus encore avec le pass musées en Édition Limitée

Vous êtes impatient de visiter ces expos ? N’achetez pas de tickets individuels, faites le choix malin : optez pour le pass musées. Pour seulement 59 €, vous pouvez avoir non seulement accès à ces expositions, mais aussi à 240 autres musées belges pendant toute une année.

À l’occasion de l’année Ensor, profitez d'une édition spéciale du pass, reprenant son œuvre emblématique ‘L’Intrigue’. Achetez cette Édition Limitée dans les boutiques du KMSKA, du FOMU, du MoMu, du Musée Plantin-Moretus et de la Maison James Ensor.

3) Comment Ensor dévoile les individus à travers les masques ? Au MoMu - Musée de la Mode d’Anvers

Bien qu’ Ensor soit décédé depuis longtemps, il demeure une immense source d’inspiration. Le MoMu - Musée de la Mode d’Anvers met en lumière son influence sur les ‘peintres de la mode’ que sont les maquilleurs et les coiffeurs. Avant Ensor, les masques en peinture ne servaient qu’à décorer ou à dissimuler l’identité d’une personne. Ensor les a pour la première fois utilisés à l’inverse : pour révéler la vraie nature des individus, démasquant leurs incertitudes et leur manque de sincérité.

La mode et le maquillage remplissent la même fonction que les masques d’Ensor. Nous nous en servons pour tenter de cacher nos imperfections ou notre âge, mais c’est aussi une forme d’expression personnelle et artistique. Avec ‘Mascarade, maquillage & Ensor‘ », le MoMu présente notamment des œuvres de Cindy Sherman, Tschabalala Self, Christian Lacroix et Walter Van Beirendonck.

Exposition Ensor au MoMu