5 lieux exceptionnels pour un week-end à la découverte des musées
Des tipis aux villas avec piscine : votre point de départ pour un week-end culturel
Envie de vous échapper pendant cette période estivale ? Retrouvez l’ambiance des vacances dans votre propre pays lors d’un week-end en ville ou en pleine nature, mais surtout : des tas de musées passionnants au programme. Rendez ce court séjour encore plus spécial en passant la nuit dans un tipi ou dans un charmant b&b. Votre valise est prête ?
1) Turnhout : d’un tipi aux jeux de cartes
Avez-vous déjà pensé à partir en citytrip à Turnhout ? C’est une destination moins connue qu’ Anvers ou Liège, mais c’est aussi un endroit idéal pour faire du tourisme. Allez flâner dans la réserve naturelle toute proche ou visitez l’un des nombreux musées de la ville. Saviez-vous, par exemple, que Turnhout est célèbre pour ses jeux de cartes ? Le Musée National de la Carte à jouer se fera un plaisir de vous expliquer pourquoi. Ne manquez pas non plus de vous rendre dans le magnifique béguinage et son musée, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et si vous voulez en apprendre davantage sur la région, le musée Taxandria est la bonne adresse. Différents personnages vous parlent de leur Campine anversoise.
Conseil pour la nuit : Landgoed Omorika, vous logez chez Joris et Nicky. Leurs tipis confortables sont à deux pas de Turnhout (site web en néerlandais).
2) Ostende : du bunker au chevalet
Passer le week-end au bord de la mer, c’est toujours une bonne idée. Surtout s’il y a des musées dans les environs pour meubler une journée pluvieuse ! Rendez-vous à Ostende et ne loupez pas l’emblématique Mu.ZEE, qui présente régulièrement des œuvres d’art contemporain de créateurs belges. Rendez également visite à James Ensor, le peintre belge célèbre pour ses squelettes et ses masques. Vous pouvez découvrir sa maison et son atelier à Ostende. Il vous suffit pour cela de vous rendre à la Maison de James Ensor.
Sur la côte, il est encore possible de trouver des vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Atlantikwall Raversyde en est un bon exemple. Traversez cette ancienne ligne de défense allemande truffée de bunkers et de passages souterrains. Et s’il vous reste du temps, offrez-vous une glace sur la digue.
Conseil pour la nuit :
- Villa Plage Ensorpark : une maison de vacances colorée avec pas moins de 7 chambres à coucher
- Belle de nuit : un bâtiment du 19e siècle avec un excellent bistrot
3) Spa : de la cabane perchée au lavoir d’autrefois
Vous connaissez certainement Spa pour son eau minérale ou son célèbre circuit automobile, mais que savez-vous de la ville ? Il est temps de partir à sa découverte ! Cette charmante cité a tout ce qu’il faut pour vous offrir un week-end de détente. Commencez votre visite par les Musées de la Ville d’eau, installés dans une magnifique villa ancienne, ils vous emmènent à la découverte de l’histoire de la ville. Un peu plus loin se trouve un autre joli musée, le Musée de la lessive, où vous avez la possibilité d’apprendre comment on faisait la lessive au Moyen-Âge. Au sortir de cette visite, vous comprendrez le bonheur que représente l’existence des machines à laver ! Pour clôturer votre week-end à Spa, n’oubliez pas de réserver un moment détente aux Thermes . La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous comprendrez vite pourquoi.
Conseil pour la nuit : vous avez déjà dormi dans une cabane perchée dans les arbres ? Offrez-vous la version luxe à La Cabane Du Bois Dormant, à deux pas de la ville.
4) Gand : de la balade à vélo à la filature
La ville des ‘neuzekes’ (cuberdons) regorge de musées. Avec le pass musées, vous pouvez accéder à pas moins de 13 lieux différents. Des métiers à tisser et des filatures du Musée de l’Industrie à l’art contemporain impressionnant du S.M.A.K., en passant par la gigantesque photographie aérienne du STAM - Musée de la Ville de Gand. Peut-être devriez-vous réserver directement une semaine entière au lieu d’un week-end ? Intercalez dans vos visites une promenade en bateau sur la Lys ou une balade à vélo dans cet oasis de verdure en contrebas de Gand.
Conseil pour la nuit :
- ‘t Klein Gent : une ferme restaurée pour quatre personnes, à quelques kilomètres de Gand (site web en néerlandais)
- Huis van Vletingen : un appartement moderne pour 2 personnes (avec vélos !) au cœur de la ville
5) Profondeville : de la fraise au panorama
Située en bordure des méandres de la Meuse, Profondeville est peut-être l’un des plus beaux villages de Wallonie. Les possibilités de promenades à pied ou à vélo sont énormes, mais la culture est également au rendez-vous. À quelques kilomètres de là se trouve la ville de Dinant, où vous pourrez visiter l’incontournable Maison du patrimoine médiéval mosan qui retrace l’histoire de la vallée de la Meuse. Si vous partez de Profondeville dans l’autre sens, vous tomberez sur le Musée de la Fraise ! Vous y apprendrez tout sur le célèbre fruit rouge de Wépion.
Conseil pour la nuit : Villas wellness, cottages douillets ou vue panoramique. Les hébergements des 7 Meuses vous procureront un sentiment de zénitude.
Lees nog meer leuke zomertips:
7 terrasses de musées pour l’été
Dans ces musées, vous pouvez prendre un verre en profitant du soleil.
Nos conseils pour l’été : 7 expos à ne pas manquer
Des peintres aux animaux en passant par les châteaux gonflables, ne manquez pas ces expositions d’été en Belgique.
Un citytrip à Hasselt
Passer une journée à Hasselt ? Suivez notre itinéraire balisé et découvrez des musées, de bonnes choses à manger et une ancienne fabrique de genièvre.