5 musées à visiter quand il pleut
À présent, l’automne est déjà bien installé et il tombe des trombes d’eau. La bonne humeur en prend un coup mais croyez-nous : dans ces 5 musées, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous remonter le moral.
1) Échappez au froid et à l’humidité au CID
Il fait sombre et gris dehors ? Prenez la direction du Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu. Au milieu d’une ancienne mine de charbon se cache un échantillon d’art contemporain qui vous transporte loin de ce pays pluvieux. Dans l’exposition Cosmos, vous voyagez dans un univers rempli de nébuleuses, d’exoplanètes et de matière noire. Et vous pouvez être sûr qu’il n’y pleut pas.
2) Profitez de la beauté de la Maison Rubens
Rien de plus réconfortant par temps gris et humide qu’une visite dans un lieu où la beauté occupe une place centrale. Dans la très raffinée Maison Rubens à Anvers, l’esprit du maître vient à votre rencontre dans les coups de pinceau détaillés. Quand le temps s’éclaircit un instant, asseyez-vous sur le petit banc situé dans la cour intérieure de Rubens : vous vous sentirez déjà beaucoup mieux.
3) Réchauffez-vous au charmant musée Horta
Rien n’est plus apaisant que le bruit des gouttes de pluie qui crépitent contre les vitres pendant que vous êtes bien au chaud à l’intérieur. Seulement voilà, aussi sweet que puisse être notre home, il peut s’avérer un peu ennuyeux à la longue. Dès lors, visitez la maison d’un autre, comme celle de l’architecte Victor Horta à Ixelles. L’intimité familiale règne dans ce magnifique bâtiment aux couleurs chaudes et aux portes cachées.
4) Défiez l'humidité au Musée royal de Mariemont
Êtes-vous le genre de personne qui aime regarder l'ennemi dans les yeux ? Tirez-vous du réconfort de la lutte ? Bien ! Muni(e) de votre imperméable et de vos bottes, filez en direction de Morlanwelz et affrontez la pluie au cœur de son grand parc, l'un des plus beaux arboretums de Belgique. Promenez-vous parmi les arbres parfois centenaires et ressentez à quel point la pluie est de moins en moins désagréable. Récompensez-vous en visitant gratuitement la très riche collection du musée avec votre pass.
5) Trouvez une solution pour les enfants pleurnichards dans Le monde de Kina
Si vous en avez marre de cette pluie, vos enfants aussi. Osez leur donner tort ! Pourquoi ne pas planifier une excursion dans un musée conçu pour eux ? Au Musée de la nature de Gand, aussi appelé Le monde de Kina, les jeunes feront des découvertes passionnantes sur la nature. Avec les plus grands, vous pouvez vous rendre à Het Huis (La Maison) alors que les bambins et les enfants d’âge préscolaire s’éclateront à De Tuin (Le Jardin). Transformez ainsi une journée pluvieuse en des moments joyeux et instructifs en famille.