MoMu Anvers © MoMu - Musée de la Mode d’Anvers

5 musées consacrés à la mode

13 juin 2024

Des jupes à panier aux sneakers

Si vous êtes accro au shopping ou que vous cherchez des idées de tenues à porter lors d’une fête, ces musées de mode sont des incontournables.

1) MoMu – Musée de la Mode d’Anvers : la plus grande garde-robe du pays

Milan, la ville de la mode ? Anvers n’a rien à lui envier. En effet, la ville est, depuis des années, le port d’attache de créateurs et créatrices à succès tels que Dries van Noten, Ann Demeulemeester ou Walter Van Beirendonck. Beaucoup de gens aiment se rendre à Anvers pour une journée de shopping. Mais si vous voulez vraiment voir de beaux vêtements, laissez le Meir derrière vous et prenez la direction du MoMu. Cette gigantesque garde-robe, riche de plus de 35 000 pièces, vous présente la mode made in Belgium.

À côté de la collection permanente, le musée propose également des expositions temporaires. Actuellement, par exemple, c’est le photographe de mode belge Willy Vanderperre qui est à l’honneur.

2) Musée Mode & Dentelle à Bruxelles : le talent belge dans toute son élégance

Des jupes à panier du 19e siècle aux costumes Flower Power des sixties, le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles met chaque année les talents belges à l’honneur à l’occasion d’une exposition qui leur est consacrée. Ainsi, vous pouvez actuellement (re)découvrir le travail de Jules François Crahay : un génie belge de la haute couture que la presse a souvent comparé à Christian Dior.

En vous promenant aux alentours de la Grand-Place, vous ne manquerez pas d’apercevoir des boutiques de souvenirs remplies de dentelle. Au fil des siècles, la dentelle de Bruxelles a connu une immense popularité, y compris dans les plus hautes sphères royales. La ‘Chambre des dentelles’ du musée vous raconte l’histoire et la confection de ce textile pas comme les autres.

Musée Mode & Dentelle à Bruxelles