Tinker Studio Industriemuseum © Tinkerstudio Musée de L'industrie de Gand

5 musées où l’on peut faire plus que regarder

5 septembre 2024

Retroussez-vous les manches

Depuis bien longtemps, la visite d’un musée ne se résume plus à l’observation attentive de tableaux majestueux ou de vases poussiéreux dans des vitrines. La preuve avec ces cinq musées où l’on peut se retrousser les manches !

1) Archéoparc de Malagne : Cap sur la préhistoire

L’Archéoparc de Malagne, à Rochefort, vous projette au cœur de la préhistoire. Vous pouvez non seulement y admirer les découvertes du passé, mais aussi vous mettre dans la peau de nos ancêtres. Que diriez-vous de vivre une passionnante chasse au mammouth ou de vous aventurer dans un labyrinthe géant ? Sentez la nature sous vos pieds sur le sentier des pieds nus, découvrez les secrets d’une ferme préhistorique et pénétrez dans une grotte comme cela se faisait il y a bien longtemps.

2) Musée de l’Industrie de Gand : De la machine à l’espace de création

Le Musée de l’Industrie de Gand retrace l’histoire d’une usine de coton. À l’intérieur de l’ancien bâtiment (où règne encore une odeur d’huile de machine), des entrepreneurs et des ouvriers vous entraînent dans l’histoire des hommes et des machines, et vous expliquent comment ils ont transformé notre monde. Une fois votre visite terminée, attardez-vous dans le Tinker Studio du musée : ici, une table remplie de matériaux vous permet de créer, de construire ou de bricoler. Que vous souhaitiez concevoir un mécanisme ingénieux ou simplement vous distraire en réalisant des travaux manuels, le musée de l’Industrie de Gand fait ressortir l’artisan qui se cache en chacun de nous.

3) Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert : Dans la peau d’un soldat de la Grande Guerre

Nous n’avons (heureusement) pas vécu la Grande Guerre, mais Plugstreet 14-18 experience à Ploegsteert nous y transporte. Salle après salle, vous faites corps avec les soldats de l’époque. Un court-métrage et une carte en relief vous rafraîchissent la mémoire, expliquant la genèse du conflit. Vous vous retrouvez ensuite face à des tablettes géantes traitant de la propagande, la (sur)vie au front, l’humour au sein des troupes et la fraternisation. Vous pouvez même les toucher à votre guise, ce n’est pas cool ça ? Les amateurs de sport trouvent également leur compte à Plugstreet, car il existe de nombreuses randonnées pédestres et cyclistes. Vous pouvez aussi vous essayer au jeu du Cluedo dans la forêt voisine et démasquer l’assassin du colonel Smith.

4) Mudia à Redu : L’art classique d’une manière non conventionnelle

Au Mudia, voyagez à travers l’histoire de l’art et explorez pas moins de 50 courants artistiques différents, de la Renaissance à aujourd’hui. Dans ce musée, les choses se passent autrement que dans un musée classique. Vous vivez des expériences interactives par le biais d’écrans, de quiz... Il y a même un tableau du peintre hollandais de la Renaissance, Jérôme Bosch, dont les personnages s’animent lorsque vous les touchez. Devenez un véritable connaisseur d’art en vous amusant.

5) Musée Archéologique Régional de Maaseik : Plongez dans l’histoire

Au Musée Archéologique Régional de Maaseik, l’histoire est tout sauf ennuyeuse. Ici, petits et grands sont comme aspirés dans le passé par le biais de médias digitaux et de personnages de bandes dessinées. Et ce n’est pas tout : dans la cave aux découvertes, les enfants peuvent se familiariser de manière interactive avec l’artisanat (pré)historique. Laissez libre cours à votre créativité en fabriquant votre propre flèche, en enfilant une cotte de mailles, en vous maquillant avec de l’ocre ou en forgeant un anneau de cuivre.

1 pass, 244 musées

Envie de vous retrousser les manches ? Avec le pass musées, vous pouvez visiter ces musées et 240 autres, aussi souvent que vous le souhaitez et pendant toute une année. Par ailleurs, vous bénéficiez de toutes sortes d’avantages, comme des réductions sur les billets de train. Envie d’une année pleine de découvertes surprenantes ?