5 musées très populaires en Brabant flamand
Vous cherchez un musée pour votre prochaine sortie ? Voici les musées les plus visités avec le pass musées en Brabant flamand. Vous pariez avec nous que, vous aussi, vous allez tomber amoureux(se) de ces lieux ?
Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.
1) Le Jardin botanique Meise
Envie de filer loin de l’agitation de la ville ? Allez vous ressourcer au Jardin botanique Meise. Ce paradis végétal abrite non seulement plus de 18 000 espèces de plantes, mais aussi un château de rêve du 12e siècle. Dégourdissez-vous les jambes et flânez le long des sentiers et des serres joliment aménagés, ou faites une pause culinaire dans l’orangerie. Entre les magnolias, les pivoines et les hortensias, vous serez complètement zen, vous avez notre parole.
2) M Leuven
Au M Leuven, une combinaison unique s’offre à vous : art contemporain et maîtres anciens, hier et aujourd’hui réunis sous un même toit. La collection se compose de plus de 52 000 pièces allant de la préhistoire à nos jours et des expositions temporaires permettent de découvrir plus en détail les pièces les moins connues. Le musée réserve également des surprises aux plus jeunes. Les livres d’activités et les parcours ludiques occupent les enfants pendant que vous vous émerveillez en admirant les œuvres d’art. Une dernière chose, n’oubliez pas la terrasse sur le toit !
3) PARCUM à Louvain
Non loin de Louvain se dresse le PARCUM, musée sur l’art et la culture religieux. Au XIIe siècle, le domaine était rempli de religieux, mais aujourd’hui, il est plus populaire auprès des amateurs de bronzage et des promeneurs. Le PARCUM est spécialisé dans tout ce qui a trait au patrimoine religieux. Que vous soyez croyant ou non, vous ne manquerez pas d’être confronté à des questions qui ébranleront votre vision du monde. Enfin, faites un détour par l’Abbaye de Parc et imprégnez-vous de l’ambiance des lieux.
4) AfricaMuseum à Tervueren
Mettre le cap sur l’Afrique centrale ? Vous pouvez le faire sans quitter notre pays, plus précisément en vous rendant à l’AfricaMuseum. Le passé colonial belge y a trouvé un cadre plus approprié grâce à une rénovation complète, et il est désormais possible de s’intéresser également à l’Afrique contemporaine. Découvrez le cyberespace africain sur AfricaTube, écoutez du lingala et côtoyez un éléphant grandeur nature. Les livrets d’activités amusants destinés aux enfants et une véritable quête destinée aux jeunes et aux adultes permettent à chacun de passer une belle journée quel que soit son âge.
5) Musée FeliXart, Drogenbos
Le musée FeliXart est consacré à l’œuvre du peintre Felix De Boeck. Comme tant d’autres peintres, Felix De Boeck a commencé par réaliser des portraits classiques et des natures mortes, avant de s’affirmer comme un pionnier de l’art moderne belge. Son travail abstrait dévoile son attachement à la couleur : “Mes toiles sont comme mon journal intime.
Aujourd’hui, le FeliXart Museum s’appelle le FeliX Art & Eco Museum. L’ajout fait référence au second métier de Félix, celui d’agriculteur ! Désormais, vous pouvez également visiter sa ferme, son four à pain et la réserve naturelle avec son jardin d’herbes aromatiques et son potager.