5 musées très populaires en Hainaut
Vous n’êtes pas certain(e) qu’un musée vous plaira ? Alors, suivez nos détenteurs de pass. Ces musées hennuyers figurent en tête de leur liste de favoris et ils les recommandent à tous. Les connaissez-vous déjà ?
Astuce : le pass musées vous donne accès gratuitement à ces musées et à 220 autres. Toute l’année. En savoir plus sur le pass musées ? Lisez ceci.
1) BAM (Beaux-Arts Mons)
Le BAM existe depuis plus de cent ans. L’histoire du musée commence avec l’ingénieur et bienfaiteur Henri Glépin qui possédait une vaste collection de porcelaine, de poterie, de pièces de monnaie et de médailles. Après sa mort, la ville de Mons reçut une importante somme d’argent d’Henri Glépin, avec pour mission de créer un musée. Ce qui fut fait ! Aujourd’hui, le musée et la collection ont considérablement évolué. Désormais, le bâtiment moderne du BAM abrite une collection d’œuvres de Cobra, une touche de pop art et d’impressionnantes installations contemporaines. Ne manquez pas non plus la très importante collection de gravures datant de la période de l’entre-deux-guerres.
2) CID - Centre d’innovation et de design (Grand-Hornu)
Le magnifique site du Grand-Hornu, à deux pas de Mons, abrite deux musées à la fois : outre le MACS (Musée des Arts Contemporains), il y a aussi le CID, qui accueille la collection de design de la province du Hainaut. Le musée ne raconte pas systématiquement l’histoire du design de A à Z, mais préfère se concentrer sur la recherche et l’expérimentation. Chaque exposition temporaire révèle de nouvelles questions et innovations dans le monde du design. Votre visite terminée, profitez de la terrasse de l’agréable café ou promenez-vous sur le site, l’un des plus beaux exemples d’architecture industrielle européenne.
3) Se régaler dans le jardin du Musée royal de Mariemont
Lorsque Raoul Warocqué voyageait, il aimait ramener un petit souvenir. Un bouddha souriant, des bijoux gallo-romains ou encore une momie égyptienne : il les a tous rassemblés au Musée royal de Mariemont.
Si vous voulez pique-niquer par ici, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Autour du musée, il y a tout un arboretum avec des statues en bronze et une flore multicolore. Tous les endroits sont photogéniques, comme dans les plus beaux ouvrages d’art.
4) Musée de la photographie Charleroi
Si vous êtes un fan de photographie, mettez le Musée de la Photographie de Charleroi sur votre liste de visites à ne pas manquer. En 1987, ce musée a installé ses quartiers dans un ancien monastère carmélite et est devenu depuis l’un des plus importants musées de la photographie en Europe. Les chiffres sont impressionnants : 80 000 photos et pas moins de 3 millions de négatifs ont trouvé leur place ici. Par ailleurs, 10 expositions temporaires se déroulent ici chaque année.
5) Musée des Beaux-Arts de Tournai
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai est le seul musée jamais conçu par Victor Horta, à une époque de transition entre l’Art Nouveau et le modernisme d’inspiration Art Déco. En avance sur son temps, le musée était à cette époque l’un des premiers musées ‘modernes’ du monde. Vous flânez à travers l’art séculaire et contemporain. Vous admirez de près des œuvres de Bruegel, Rubens, Jordaens, Monet, Van Gogh, Ensor... Sans oublier deux œuvres de Manet, les deux seules exposées en Belgique. Les artistes de Tournai (tels que Roger de la Pasture) font bien sûr l’objet d’une attention particulière.