Schatten van Vlieg © Sien Verstraeten

6 chasses au trésor dans les musées

8 août 2024

De quoi combler les jeunes aventuriers et les petits curieux

Fins limiers et fans de jeux, tenez-vous prêts ! Cet été, les musées vous gâtent avec des chasses au trésor passionnantes et les jeux les plus fous. Emmenez vos (petits-)enfants dans l’un de ces musées, avec des activités taillées sur mesure par Marmaille&Co et Schatten van Vlieg. Tandis que vos bambins s’amuseront à jouer ou partir à la chasse aux trésors, vous profiterez de la collection du musée… et de leurs sourires. Bingo !

Marmaille&Co est un réseau de 63 musées wallons et bruxellois qui, tout au long de l’année, proposent des activités ludiques pour les familles. Schatten van Vlieg (site web en néerlandais) est une action estivale qui propose chaque année une chasse au trésor pour vos enfants, dans des centaines de lieux culturels en Flandre et à Bruxelles, notamment des musées.

1) Balade gourmande en compagnie des rats au Musée des égouts (6+)

Au Musée des Égouts de Bruxelles, vous descendez au pays de l’or bleu... l’eau ! Les habitants permanents des lieux, les rats, se feront un plaisir de vous accompagner dans votre découverte. Suivez-les dans le dédale des passages (légèrement odorants) et apprenez en même temps toutes sortes de choses sur ces rongeurs peu ordinaires. Saviez-vous par exemple que les rats sont de vrais gourmets et qu’ils ne se contentent pas de manger tout ce qu’ils trouvent ?

2) Enquêtes pour tous les âges aux Musées de Verviers (2+)

Les Musées de Verviers recèlent de nombreux trésors ! Peintures, céramiques, mobilier et même des machines textiles : pas de doute, vous ne saurez plus où donner de la tête. Il arrive parfois qu'un animal apparaisse dans une œuvre d'art. Demandez à l’accueil le jeu de piste ‘La ménagerie du musée’ (2,5 - 6 ans) et cherchez dans le musée les animaux figurant sur vos cartes ! Jouez aussi à ‘Qui est-ce ?’ (8-14 ans) et apprenez tout sur votre personnage grâce à un livret explicatif et un carnet de jeu.

Musée Permeke