
6 musées dont le bâtiment est une œuvre d’art
Quel sera, selon vous, le ‘Bâtiment muséal de l’Année’ ?
Parfois, l’architecture d’un musée est tout aussi impressionnante que sa collection. Ces six musées sont en compétition pour le titre de ‘Bâtiment muséal de l’Année’ et c’est vous qui décidez du gagnant. Un moulin à vent, une maison art déco ou un château : lequel avez-vous l’envie de photographier ? Vous pouvez voter du 2 avril jusqu’au 18 mai à midi.
Et ce n’est pas tout : bien d’autres joyaux participent aussi. Découvrez-les tous et votez pour votre favori ›
1) Le Château de Gaasbeek : l’héritage de la marquise Arconati Visconti
Imaginez... la lumière du soleil qui entre par les vitraux, des sculptures raffinées et des tapisseries extraordinaires. Pour la marquise française Arconati Visconti, tout cela faisait partie du quotidien. Le romantique Château de Gaasbeek était sa résidence secondaire, nichée dans la région vallonnée du Pajottenland. Il y a deux ans, le musée a rouvert ses portes après une rénovation en profondeur et, depuis cette année, la collection du château a également retrouvé sa place. Vous pouvez la découvrir dans la nouvelle exposition ‘Échos rebelles’, accompagnée d’histoires passionnantes sur les anciens habitants du château.
PS : Ne manquez pas de visiter le jardin du château. Une moitié a été aménagée comme dans les films. L’autre moitié est un potager géant qui regorge de bonnes choses.
2) TreM.a : un hôtel de maître du 18e siècle de style français
‘L’Hôtel de Gaiffier d’Hestroy de Tamison’ est le nom initial du TreM.a - Musée des Arts Anciens de Namur. Le bâtiment, datant du 18e siècle, servait autrefois de maison d’habitation. Pas mal comme résidence, non ? Il est classé depuis 1944 et, en 2003, les stucs du parvis ont également été déclarés patrimoine exceptionnel de Wallonie. Cela vaut la peine de s’y intéresser de plus près. Vous en avez terminé avec l’extérieur ? Entrez dans le bâtiment, vous y trouverez des trésors du Moyen-Âge à la Renaissance.
3) Le moulin d’Evere : un lieu dédié à l’alimentation
Un château, une maison du 18e siècle et aussi... un moulin à vent. Le pass musées vous emmène dans des lieux étonnamment variés. Vous trouverez cette jolie construction à Evere, une commune bruxelloise. Il date de 1841 et a eu plusieurs fonctions. À l’origine, il s’agissait d’un moulin à grains, mais à partir de 1930, plusieurs entreprises s’y sont installées les unes après les autres. Ce fut d’abord une fabrique d’épices, puis une entreprise de produits alimentaires. Depuis 2008, un musée a pris ses quartiers dans le bâtiment : le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation, un hymne au moulin d’origine avec des expositions dont le fil conducteur est l’alimentation.

Gagnez un téléviseur Samsung The Frame
Vous avez un coup de cœur pour l’un de ces bâtiments ? Votez pour lui dans la catégorie ‘Bâtiment muséal de l’Année’. En participant, vous avez une chance de remporter un prix original : un téléviseur Samsung The Frame ! Un appareil performant… et élégant. On dirait une véritable œuvre d’art accrochée au mur ! Vous tentez votre chance ?
PS : Vous n’arrivez pas à vous décider ? Pas de souci, vous pouvez voter pour autant d’œuvres que vous le souhaitez !
4) Musée den AST : un clin d’œil au passé
Une autre fabrique de céréales, mais d’un genre un peu différent : il s’agit de l’ancienne malterie Van Roye à Hal. Si vous observez les lieux, vous découvrirez de nombreux éléments authentiques comme une cuve de trempage et un élévateur à grains. Le produit final, le malt, était utilisé pour fabriquer de la bière, du whisky et un certain nombre de produits alimentaires. Aujourd’hui, le bâtiment a une fonction très différente. Le Musée den AST est un charmant musée urbain où vous pouvez découvrir en famille les traditions de Hal et de ses habitants.
5) Hôtel van Eetvelde : une maison de rêve
Certaines maisons sont telles que lorsque vous y pénétrez, vous vous dites d’emblée : « Je me verrais bien habiter ici, moi ». L’Hôtel van Eetvelde, à Bruxelles, est l’une de ces demeures. C’est l’un des chefs-d’œuvre du célèbre architecte Victor Horta, figure de proue de l’Art Nouveau. Chaque recoin du bâtiment vaut le détour, mais une pièce se distingue vraiment : le jardin d’hiver. Horta a créé un espace de réception au milieu du premier étage, couronné d’ une gigantesque coupole de verre teinté. Un véritable jeu de lumière féerique sur tous les étages. En 2023, la coupole a été entièrement nettoyée et restaurée pour la première fois par l’atelier du maître verrier gantois Katrien Mestdagh. Jaloux·se ?
LAB·AN x Hôtel van Eetvelde
6) Maison du patrimoine médiéval mosan : le plus beau bâtiment de la ville
C’est le plus ancien bâtiment de la sélection. Cette maison, aujourd’hui connue sous le nom de Maison du patrimoine médiéval mosan, date de 1570. Elle a été baptisée ‘Maison espagnole’ parce qu’elle fut bâtie à l’époque où nos régions appartenaient à la couronne d’Espagne. On la décrivait à l’époque comme « l’une des plus belles et des plus remarquables maisons de Bouvignes ». Il faut dire qu’il y a de quoi : le style gothique, agrémenté de volutes baroques, attire tous les regards. À l’intérieur, vous plongez dans l’histoire passionnante de la vallée de la Meuse. Partagez la vie des villageois du Moyen-Âge et fouillez dans les innombrables curiosités de l’édifice.

Célébrez la Semaine des Musées belges
Le concours public ‘Chef-d’œuvre de l’Année’ est organisé dans le cadre de la ‘Semaine des Musées belges‘. Pendant une semaine, du 11 au 18 mai, nous célébrons nos magnifiques musées avec un programme riche en visites guidées, pique-niques, ateliers, concerts… et bien sûr : des fêtes mémorables.