Europalia Géorgie © Sketch for 'Malshtrem' by Kiril Zdanevich (1924) Georgian State Museum of Theatre Music Film and Choreography Art Palace

7 expos gratuites à Europalia

19 octobre 2023

Le pass musées vous donne accès à cette biennale exceptionnelle

Europalia revient tous les deux ans. Une magnifique nouvelle car ce festival d’art prend d’assaut notre pays pendant quatre mois. L’édition 2023 est placée sous le signe de la Géorgie. Cet automne et au début de l’année 2024, vous pourrez découvrir un programme foisonnant, allant des expositions aux concerts, en passant par le cinéma, la danse et la littérature.

La bonne nouvelle ? Les musées qui font partie du pass musées participent également à Europalia. Ce qui vous donne l’occasion de visiter ces sept expositions tout à fait gratuitement.

1) Double voyage au Musée Art & Histoire

Pour bénéficier d’une introduction optimale à la scène artistique géorgienne, le Musée Art et Histoire de Bruxelles est tout indiqué. Cette exposition consacrée au patrimoine vous fera découvrir l’art, la culture et l’histoire depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours. Vous découvrirez par exemple que le vin n’est pas seulement l’apanage des Français ou des Italiens, mais que la tradition viticole géorgienne est tout à fait remarquable. Et ce n’est pas la seule caractéristique importante de la région : la présence d’or et de bronze a également suscité beaucoup de curiosité.  

À côté de cette exposition consacrée au patrimoine, le musée a également invité un artiste géorgien. Andro Wekua est un touche-à-tout qui surprend non seulement par ses peintures, mais aussi par ses installations et ses films. Pour cette exposition, il a conçu une installation sculpturale inspirée de ses souvenirs personnels.

Du 27 octobre 2023 au 18 février 2024

2) La force intérieure au M HKA

Entrez dans un monde où l’art, le design et l’intérieur fusionnent. Le M HKA d’Anvers reçoit la visite de la Géorgienne Elene Chantladze et des designeuses Nata Janberidze et Keti Toloraia de Rooms Studio. Les trois artistes renouent avec les pratiques traditionnelles, mais les déploient d’une manière tout à fait unique et inédite. Bien qu’elles aient chacune leur propre façon de travailler, elles ont quelque chose en commun : l’importance des intérieurs. Un jeu d’échanges créatifs à découvrir absolument.

Du 23 septembre 2023 au 7 janvier 2024

© M HKA

3) Avant-garde et cinéma à Bozar

Au début du XXe siècle, le mouvement avant-gardiste a pris le dessus en Europe. En Géorgie, ce mouvement a été éphémère, mais n’en est pas moins intriguant. Cette exposition permet à Bozar de mettre en lumière son histoire, une histoire qui était largement tombée dans l’oubli. En 1918, la Géorgie proclame son indépendance : un intermède heureux qui n’a duré que trois ans, mais qui a permis à des créations d’avant-garde florissantes et inspirantes de voir le jour. Ces créations - qui vont des peintures aux costumes - sont habituellement conservées en Géorgie, mais vous pouvez désormais les admirer exceptionnellement à Bruxelles.

Bozar vous réserve encore d’autres surprises : Meggy Rustamova Adeishvili y présente son installation cinématographique Deda Ena. Le film met en lumière les sentiments d’aliénation et de solidarité, avec en guise de point de départ les déportations forcées des minorités ethniques sous le régime soviétique. Cette histoire à plusieurs voix illustre la façon dont les traumatismes partagés se transmettent et laissent des traces à travers les générations.

Du 5 octobre 2023 au 14 janvier 2024

© S.M.A.K. - Karlo Kacharava

4) À la rencontre de Karlo Kacharava au S.M.A.K.

En Géorgie, Karlo Kacharava (1964 - 1994) est reconnu depuis longtemps, mais cet artiste mérite aussi qu’on s’y intéresse à l’extérieur de son pays d’origine. Il bénéficie pour la première fois d’une exposition à l’étranger qui lui est entièrement dédiée. Cela se passe au S.M.A.K. à Gand. Bien qu’il n’ait vécu que 30 ans, Karlo Kacharava a laissé derrière lui une œuvre impressionnante. Mieux encore, son style unique a été à l’origine d’une nouvelle vague d’avant-gardisme dans son pays. Son travail mettait l’accent sur les connexions culturelles, ce qui était particulièrement bienvenu à une époque de répression en Géorgie.

Du 2 décembre 2023 au 14 avril 2024

5) Thea Djordjadze au WIELS

Au WIELS à Bruxelles, venez apprécier le travail de la talentueuse artiste germano-géorgienne Thea Djordjadze. Dans le cadre de cette exposition, elle a réalisé de nombreuses nouvelles créations, toutes basées sur l’architecture unique du bâtiment du musée. Son approche intuitive lui permet de créer des sculptures et des installations qui jouent avec l’espace qui les entoure. Son travail se nourrit des influences de la littérature, du design, de la peinture et de l’architecture, laissant une trace subtile de son parcours artistique. Un formidable élan culturel que les amateurs d’art comme les profanes ne manqueront pas de saluer.

Du 7 octobre 2023 au 7 janvier 2024

Visiter Europalia sans payer ?

Avec le pass musées, vous pouvez visiter gratuitement toutes ces expositions, ainsi que plus de 250 autres. 

254 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

364 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital