7 jardins à apprécier
Chez qui l’herbe est-elle la plus verte ?
Un rayon de soleil se profile à l'horizon ? Alors prévoyez une visite dans un musée avec jardin. Qu'il s'agisse d'un château, d'un arboretum ou d'un jardin d'herbes aromatiques, ces sept lieux vous rendront zen.
1) Le mot ‘jardin’ est un euphémisme quand on évoque le Domaine du Château de Seneffe
Commençons d’emblée par un jardin qui vous demandera un certain temps pour le parcourir : celui du Domaine du Château de Seneffe. Nous devrions peut-être plutôt parler d’un parc, car cet espace s’étend sur pas moins de 22 hectares. À découvrir : une orangerie, une fontaine, une volière et un jardin à la française parfaitement aménagé. Tendez l’oreille et écoutez le chant des oiseaux. Pensez aussi à traverser le pont pittoresque pour vous balader sur la petite île. Au milieu de tout cela : un beau château néoclassique du 18e siècle qui vous plonge dans la vie au siècle des Lumières.
2) Flower power à l’Arboretum Kalmthout
Et si ça pouvait être encore plus beau, et que votre musée était aussi une promenade? L’Arboretum de Kalmthout est un espace vert de 12,5 hectares et contient un trésor de plantes remarquables du monde entier. Vous y trouverez des rhododendrons de Chine, des Gunneras du Brésil, des arbres préhistoriques d’Australie... Un endroit magique pour venir profiter de la nature, et n’oubliez surtout pas de visiter le jardin aux papillons.
3) La roseraie du Musée et Jardins Van Buuren
Vous cherchez un endroit paisible ? Alors dirigez vos pas vers la demeure de la famille Van Buuren. Utilisez votre clé personnelle - votre pass musées - pour entrer dans cette magnifique villa uccloise. À l’intérieur, la décoration et les peintures attirent l’attention, mais c’est à l’extérieur que votre visite prend une autre dimension. Le banquier David Van Buuren et sa femme Alice ont transformé leur jardin en un véritable paradis, avec un labyrinthe, une roseraie et des bancs accueillants pour se reposer.
4) C’est toujours le printemps au Jardin botanique de Meise
Ici, le musée n’a pas de jardin, le musée, c’est le jardin ! Le Jardin botanique de Meise, à deux pas de l’effervescence de la capitale, vous offre le calme et la sérénité. Ce paradis végétal abrite non seulement plus de 18 000 espèces de plantes, mais aussi un château de rêve du 12e siècle. Dégourdissez-vous les jambes et flânez le long des sentiers et des serres joliment aménagés, ou faites une pause culinaire dans l’orangerie. Entre les magnolias, les pivoines et les hortensias, vous serez complètement zen, vous avez notre parole.
5) Les plantes médicinales de l’hôpital Notre-Dame à la Rose
L’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe. Un parcours à travers 20 salles vous raconte la vie et l’évolution des hôpitaux et des soins de santé au cours des siècles. Aujourd’hui, juste à côté du musée, un magnifique jardin botanique rempli de plantes médicinales vous accueille. Les plantes ont de nombreux bienfaits pour notre santé, notre beauté et notre bien-être. Apprenez à en connaître les pouvoirs en consultant les différents panneaux ou en suivant l’audioguide. Une fois votre visite du jardin terminée, allez jeter un coup d’œil à la roseraie, incontournable si l’on en croit le nom du musée.
6) Promenade gourmande au Château de Gaasbeek
Saviez-vous que le pass musées vous permet de visiter non seulement le Château de Gaasbeek, mais aussi le jardin du château ? La résidence secondaire de la marquise Arconati Visconti se situe dans le Pajottenland, une région qui se prête particulièrement à la culture des fruits et légumes. Vous ne vous étonnerez donc pas qu’une grande partie du jardin soit remplie de gourmandises ! Promenez-vous parmi les vignes, les poiriers, les citrouilles géantes et faites un gros effort pour ne pas manger toutes les fraises !
7) Température tropicales dans le jardin du GUM
Entrer dans la tête des scientifiques, c’est un défi que le GUM - Ghent University Museum vous propose. Parallèlement à ce musée fascinant, plein d’histoires et de curiosités, il est possible de visiter un jardin botanique. Depuis 220 ans, ce jardin est un lieu de recherche, d’inspiration et de tranquillité. Il comprend une partie extérieure, où il fait bon flâner en été, et une serre chauffée remplie de plantes tropicales qui vous transportent instantanément dans des contrées plus chaudes lorsque le temps est froid.
Vous aussi vous avez envie de vous détendre dans 7 jardins ?
Le pass musées vous permet d’accéder pendant un an à ces joyaux, ainsi qu’à 240 autres musées en Belgique. Vous y entrez aussi souvent que vous le souhaitez. La solution idéale pour observer les changements de saison.