7 nouveaux musées à visiter
De la Seconde Guerre mondiale à l’art nouveau en passant par le carnaval
Ce mois-ci, le pass musées a franchi un nouveau cap : nous avons dépassé la barre des 250 musées affiliés ! En deux semaines, ce ne sont pas moins de sept nouveaux musées qui se sont ajoutés à notre offre, portant leur nombre total à 253. Curieux de connaître ces nouveaux joyauxt ? Faisons les présentations.
L’Hôtel de Ville de Bruxelles
L’honneur du 250e musée du pass musées est revenu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, un lieu emblématique situé sur la Grand-Place, au cœur de la ville. Venez y découvrir un escalier monumental, des tapisseries spectaculaires, des peintures et bien sûr... la célèbre salle des mariages. Munis d’un guide vidéo, explorez les moindres recoins de ce bâtiment chargé d’histoire. L’Hôtel de Ville attire chaque année des milliers de touristes, et vous pouvez désormais vous joindre à eux pour visiter cette merveille aux dorures éclatantes.
La poétesse bruxelloise Lisette Ma Neza a écrit un poème sur le thème de l’arrivée de l’hôtel de ville au sein de l’aventure pass musées. Elle l’a récité dans un cadre absolument unique : le balcon de l’Hôtel de Ville. Cliquez sur la vidéo et laissez-vous emporter par la beauté de ses mots.
Peiremuzee à Knokke-Heist
Cap sur le bord de mer ! Dans la Judestraat, à Knokke-Heist, une simple plaque signalétique révèle la présence d’un musée : Stichting Luc en Jenny Peire (Fondation Luc et Jenny Peire). Cela ne se voit pas au premier coup d'œil, mais derrière cette façade moderniste se cache une superbe maison d’artiste. C’est là qu’habitaient Luc Peire (1916-1994) et son épouse Jenny. Peire, figure majeure de la peinture géométrique, a créé la plupart de ses œuvres dans ce lieu splendide de la Judestraat. Après sa mort, Mu.ZEE - le Musée Art-sur-Mer - y a ouvert Peiremuzee en hommage à l’artiste. Outre des expositions temporaires consacrées à l’œuvre de Peire, vous pouvez également y visiter l’agréable bungalow du couple.
HEY à Knokke-Heist
Restons encore un moment à Knokke-Heist, dans un musée dont le nom même vous donne l’impression d’être les bienvenus : le HEY Museum. Les quatre bâtiments distincts vous immergent complètement dans la vie de la cité balnéaire. Le pavillon, par exemple, vous dévoile l’histoire du tourisme florissant, tandis que le bâtiment de l’école vous invite à vous asseoir sur d’authentiques bancs d’époques, pour un véritable saut dans le passé. Entre anecdotes sur la pêche, panorama à 360°, casino et carnaval, vous traversez le Knokke-Heist d’hier et d’aujourd’hui de la manière la plus amusante qui soit.
Bastogne Barracks à Bastogne
Passionnés d’histoire ? Rendez-vous à Bastogne Barracks ! L’ancienne caserne regorge de véhicules et d’équipements de la Seconde Guerre mondiale, qu’ils soient de l’Axe ou des Alliés. En 1944, c’est ici que s’est déroulée la célèbre bataille des Ardennes. Les troupes allemandes avaient encerclé la ville et voulaient forcer les troupes américaines à se rendre. La réponse du général Anthony McAuliffe fut brève et directe : NUTS ! Il eut bien raison de donner cette réponse, car au terme d’une bataille acharnée, ce furent les Américains qui remportèrent la victoire.
‘t Gasthuys Musée Municipal d’Alost
Le carnaval, le prêtre Daens et Valerius De Saedeleer ont un point commun : tous sont originaires d’Alost. ‘t Gasthuys, le Musée Municipal de la ville, est donc le lieu idéal pour découvrir ces trois figures emblématiques. Mais ce n’est pas tout, car le musée relate des dizaines d’autres histoires de la région. Le bâtiment lui-même est un véritable joyau historique. L’ancien hôpital, comme on l’appelle à Alost, est classé monument historique depuis 1991.
Un café gratuit sur présentation du pass musées
En guise de cadeau de bienvenue, le musée offre à tous les détenteurs et détentrices de pass une tasse de café gratuite dans la cafétéria du musée. Ceci dit, votre pass musées vous offre bien d’autres avantages, qu’il s’agisse de réductions sur des billets de train ou d’une entrée gratuite pour un.e proche.
LAB·AN x Hôtel van Eetvelde, à Bruxelles
L’architecture bruxelloise est un véritable mélange de styles, mais l’un d’entre eux se démarque : l’art nouveau. La figure centrale de l’art nouveau bruxellois est incontestablement l’architecte Victor Horta. Le pass musées vous permet déjà d’admirer plusieurs de ses œuvres, comme le Musée Horta, la Maison Autrique et le Musée de la Bande Dessinée, mais un autre joyau vient enrichir cette collection : LAB-An x Hôtel Van Eetvelde. Le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite depuis 2023 le Laboratoire Art nouveau, un lieu destiné à faire rayonner ce style unique sous toutes ses formes.
Centre Daily-Bul & C° à La Louvière
Le compteur de musées grimpe également à La Louvière. Désormais, vous pouvez utiliser votre pass musées pour accéder au Centre Daily-Bul & C°, un espace que tous les amateurs d’art apprécient. Ce centre d’art et d’archives a été fondé en 1975 par André Balthazar et Pol Bury. Au fil des ans, ils ont réussi à rassembler des œuvres impressionnantes de Pierre Alechinsky, Achille Chavée et Jean-Michel Folon, entre autres. Le musée propose aussi régulièrement des expos temporaires. Il y a donc toujours quelque chose de nouveau à y découvrir.
1 pass, 254 musées
Que vous soyez passionnés d’art, de mode, de sciences, d’histoire ou de nature : avec 254 musées dans son offre, le pass musées a de quoi séduire tout le monde. Saviez-vous que vous pouvez également offrir le pass musées en cadeau ? Faites plaisir à une personne qui vous est chère en cette fin d’année en lui offrant 12 mois riches en excursions étonnantes.