MAS - Museum aan de Stroom © MAS - Museum aan de Stroom (exposition 'Y a-t-il quelqu’un à la maison ?')

8 idées pour les vacances de printemps

22 mars 2024

Des chrysalides aux détecteurs de métaux

Pendant les vacances de printemps, allez au musée avec vos (petits-)enfants et passez une journée riche en histoires captivantes, de chasses au trésor et...de fraises délicieusement juteuses.

1) Grignoter joyeusement au Musée de la Fraise (à partir de 4 ans)

Envie de manger plus sainement après avoir craqué pour des kilos de chocolat ? Pas de souci : délicieuses à croquer, les fraises du Musée de la Fraise à Wépion font l’unanimité. À côté du musée, qui propose des infos passionnantes sur la culture des fraises, rendez-vous au jardin pour courir et jouer. L’elfe des fraises, Fragolo, vous y attend avec un livret rempli de défis.

2) Berceuses et crocodile des égouts au MAS (pour tous les âges)

Au 7e étage du MAS à Anvers, se déroule depuis peu l’exposition familiale ludique Y a-t-il quelqu’un à la maison ?.  Grâce à des pièces de collection du MAS et aux récits de dizaines d’Anversois, vous avez l’occasion de vous interroger sur votre maison et vos habitudes. Arrêtez-vous également aux postes d’activités, où vous pouvez philosopher ensemble, jouer à des jeux de société, écouter des berceuses et même dessiner sur un mur ! Ou prenez un do-book et découvrez le crocodile des égouts et le couvert qui parle.

3) Mettez vos plus beaux vêtements et allez visiter le Musée Mode & Dentelle (à partir de 3 ans)

Des passionné.e.s de mode à la maison ? Ne manquez pas de vous rendre au Musée Mode & Dentelle à Bruxelles pendant les vacances. Vous y découvrirez actuellement Jules François Crahay : un génie belge de la haute couture que la presse a souvent comparé à Christian Dior. À l’accueil, vous recevrez gratuitement un carnet de jeux (8+) pour faire plus ample connaissance avec Jules et ses amis du milieu de la mode. Les plus petits auront droit à un dessin à colorier. Alors prêts pour aller défiler ?

Chrysalides magiques à l’Arboretum Kalmthout
© Arboretum Kalmthout

4) Chrysalides magiques à l’Arboretum Kalmthout (pour tous les âges)

Ce printemps, l’Arboretum Kalmthout organise un spectacle de guignol hors du commun : un spectacle consacré aux chrysalides ! Tout comme un poussin sort de  l’œuf, un papillon sort d’une chrysalide. Dans ce spectacle de marionnettes, il n’y a aucune marionnette mais des bébés papillons grands porte-queue (machaons), le plus grand papillon de nos régions. Si vous avez de la chance, vous pourrez en voir plusieurs sortir de leur manteau d’hiver en même temps. Magique !

Du 27 avril au 26 mai

5) Jouez au détective au Musée des arts de la Marionnette (à partir de 6 ans)

Jack est la mascotte du Musée des arts de la Marionnette à Tournai. Depuis des années, ce personnage accompagne tous les visiteurs et veille sur les marionnettes du musée. Mais voilà que Jack s’est subitement fait la malle sans laisser de traces ! Enfilez votre costume de détective et menez l’enquête en famille dans tous les recoins du musée. Vous serez amenés à résoudre des énigmes, expérimenter des techniques de manipulation... Vous avez réussi à mettre la main sur Jack ? Une récompense bien méritée vous attend !

Musée de l’Industrie - FERRO NON FERRO
© Martin Corlazzoli / Musée de l’Industrie

6) Musée de l’Industrie : une expo comme ça : il faut le fer ! (à partir de 3 ans)

Le métal est omniprésent. Du trombone qui attache vos papiers aux bijoux, en passant par l’appareil sur lequel vous lisez ces lignes. L’industrie métallurgique est peu connue. C’est pourquoi le Musée de l’Industrie de Gand lui consacre une vaste exposition. Lequel d’entre vous réussira à échapper en silence au détecteur de métaux ? Qui inventera le slogan de contestation le plus virulent ? Et qui parviendra à fabriquer son propre boulon et son propre écrou ? Suivez en famille le parcours, plein de défis pratiques et intellectuels, percez le coffre-fort et... laissez-vous surprendre.

7) Des héros de bande dessinée grandeur nature à Atlantikwall Raversyde (à partir de 6 ans)

Envie d’une bouffée d’air frais à la côte ? C’est toujours une bonne idée. Ceci dit, à côté des cuistax et des glaces sur la digue, vous pouvez aussi vous rendre à Atlantikwall Raversyde à Ostende. Un lieu incontournable ! Cette année, vous pourrez y rencontrer une cinquantaine de personnages de bandes dessinées grandeur nature sur le domaine rempli de bunkers. L’exposition ‘La Guerre Dessinée | Le Mur de l’Atlantique en BD’ raconte comment la guerre a inspiré des centaines de dessinateurs et de scénaristes. Partez à la découverte des BD et laissez-les prendre vie grâce à la réalité augmentée, au stop-motion et au théâtre d’ombres.

MACS
© MACS

8) Les jeudis les plus fun vous attendent au Grand-Hornu (à partir de 5 ans)

Durant les vacances de Pâques, le MACS - Musée des Arts Contemporains - et le CID - Centre d’Innovation et de Design - du Grand-Hornu organisent à nouveau leurs ‘Jeudis des familles’, des journées ponctuées d’ateliers et de visites guidées pour vous et vos (petits-)enfants. Cette fois, vous êtes les bienvenus les 2 et 9 mai. Dans la matinée, vous pourrez expérimenter le cyanotype au MACS et développer vos propres photographies avec des plantes et des fleurs. L’après-midi, vous aurez l’occasion de visiter l’exposition Superpower Design au CID et vous pourrez (ré)inventer le corps humain. Nous sommes curieux de voir ce que cela donnera !

Gratuit avec le pass musées

Vous voulez avoir une bonne idée de sortie de vacances en réserve ?

Pour les enfants, une visite au musée est souvent gratuite ou peu onéreuse. Avec le pass musées, les parents peuvent aussi aller dans les musées aussi souvent qu’ils le souhaitent. Pour une année entière, et pour seulement 59 €.


244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

313 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital