ArtHouse rouvre ses portes avec des expos temporaires et un enthousiasme débordant
Véronique Billet, la directrice, nous parle des premières semaines
Après trois ans de fermeture, ArtHouse rouvre ses portes à Chaudfontaine. Contrairement à une rénovation habituelle, cette longue absence est due aux lourds dégâts causés par les inondations de l’été 2021 en Wallonie. L’enthousiasme était donc au rendez-vous lorsque les premiers visiteurs sont revenus en octobre. Nous avons eu l’occasion de discuter avec la directrice, Véronique Billet, de ce musée 2.0.
Une vent de fraîcheur grâce aux expositions temporaires
« Bien des choses ont changé au cours de ces trois années », constate Véronique avec enthousiasme. « La fermeture prolongée du musée nous a poussés à trouver un moyen d’attirer à nouveau le public. C’est pourquoi nous travaillons désormais avec les plus grands musées du monde grâce à la Micro-Folie et aux expositions temporaires », explique-t-elle. « Cela nous permet de communiquer plus régulièrement et donc d’attirer davantage l’attention. »
Et cela semble fonctionner, car, selon Véronique, de nombreux nouveaux visiteurs ont déjà poussé les portes du musée : « Depuis la réouverture, beaucoup de détenteurs de pass sont venus nous voir. Ils étaient ravis de pouvoir à nouveau visiter le musée et surtout de pouvoir découvrir de nouvelles choses grâce à l’exposition temporaire. »
« Nous ne sommes pas restés inactifs, même pendant les travaux de rénovation », poursuit Véronique. » Avec notre petite équipe, nous avons rénové le Mini-Golf et organisé de nombreux évenements. Cela a permis de montrer que la vallée restait un endroit vivant, même si le musée était fermé. »
Un photographe célèbre dans le monde entier donne le coup d’envoi
La première exposition temporaire présentée par ArtHouse est ‘Et tous les discours finiront par je t’aime‘, une ode au photographe belge Hubert Grooteclaes. « À ArtHouse, l’art reste au centre de nos préoccupations », explique Véronique. « Hubert Grooteclaes est décédé il y a exactement 30 ans et nous lui rendons hommage en lui dédiant cette exposition. Grooteclaes était un immense artiste, mondialement connu et reconnu, maître du flou artistique et pionnier de tout un mouvement artistique qui a influencé toute une génération de photographes. »
L’exposition va encore plus loin : « Elle présente non seulement l’œuvre d’Hubert, mais aussi celle de sa famille. Vous ferez ainsi la connaissance de sa fille, Marianne Grooteclaes, et de son petit-fils, Noé Delépine. Trois générations de photographes qui intègrent une touche de poésie vibrante dans leurs images. »
Exposition Photo: « Et tous les discours finiront par je t’aime ».
Les plus jeunes amateurs d’art sont aussi à la fête
« À ArtHouse, toutes les catégories d’âge sont les bienvenues, y compris les plus jeunes », souligne Véronique. « Nos expositions comportent toujours des éléments ludiques, car nous pensons qu’il est important que les enfants découvrent le monde de l’art à leur manière. » L’exposition d’Hubert Grooteclaes n’échappe pas à la règle et les enfants peuvent s’y amuser. Actuellement, des jeux comme ‘Trouvez les sept différences’ et un puzzle sont à leur disposition. Ici, l’art ne se résume pas à un simple regard. »
ArtHouse est également le paradis des enfants pendant les vacances d’automne. Vous n’avez rien prévu pour ce dernier week-end ? Vite, consultez les offres, planifiez une sortie amusante et terminez les congés en beauté.
Mona Lisa à Chaudfontaine
En attendant que le musée propose une nouvelle exposition permanente, ArtHouse accueille désormais une exposition tout à fait unique. « Nous sommes les premiers en Wallonie à intégrer le réseau Micro-Folie, une initiative française qui permet un accès aux plus belles collections des plus grands musées du monde, de Paris à New York», explique Véronique. Les œuvres sont numérisée en très haute résolution, ce qui permet de zoomer sur les moindres détails.« Je suis moi-même allé admirer la Joconde trois fois à Paris, mais ce n’est qu’en la voyant en détail ici à Chaudfontaine que j’ai découvert qu’elle portait un petit voile sur le front. Je ne l’avais jamais remarqué auparavant ! »
Vous voulez aussi admirer les chefs-d’œuvre de Micro-Folie ? Réservez votre créneau horaire à l’avance via le site web.
Chaudfontaine, le point de chute idéal pour une escapade d’un week-end
Selon Véronique, Chaudfontaine est pour beaucoup une étape formidable pour un week-end d’escapade. La ville est à proximité de Liège, tout en étant nichée au coeur de la nature, et c’est la porte d’entrée de l'Ardenne belge. « C’est petit mais agréable ici », affirme-t-elle. « Nous avons beaucoup de restaurants sympas et de marchands de glaces en été. Ne manquez pas de visiter la source Les Belles Fontaines ou de vous faire choyer au Château des Thermes. En tant que ville thermale historique, Chaudfontaine est l’endroit idéal pour ce genre d’activités. »
L’app pass musées vous guide à travers nos offres
Un conseil précieux : sauvegardez facilement des expositions dans l’app pass musées, transférez-les à vos amis et planifiez rapidement une sortie au musée tous ensemble.