Musée du Genièvre © Kris van de Sande - Musée du Genièvre

Un citytrip à Hasselt

24 juillet 2024

La cité de la mode, du genièvre et des conversations à bâtons rompus

Vous aimez la douceur de vivre d’un village, mais aussi la vie trépidante de la ville ? Dans ce cas, Hasselt, la ville du genièvre, est faite pour vous. Bonne cuisine, musées, mode et discussions à bâtons rompus : grâce à cet itinéraire balisé, découvrez facilement le plus petit chef-lieu de province de notre pays. Passez une magnifique journée !

Une ville où la mode occupe une place centrale

Hasselt est une authentique ville de la mode. Cela se remarque non seulement aux nombreuses et charmantes boutiques, mais aussi aux habitants, qui adorent s’habiller avec élégance et déambuler dans les rues. Vous voulez vous immerger dans le monde de la mode ? Commencez votre journée par une visite au Musée de la Mode et révélez la fashionista en vous.

Modemuseum Hasselt
© Musée de la Mode Hasselt

Ce musée vous plonge au cœur de la mode occidentale de 1750 à nos jours à travers plus de 18 000 vêtements et accessoires. Qu’auriez-vous porté lors d’un bal au 18e siècle ? Ne manquez pas l’exposition temporaireM&Others‘ et découvrez l’influence de la maternité sur le monde de la mode.

La gare de Hasselt se situe à 14 minutes à pied du musée. Pour emprunter un itinéraire moins fréquenté que la route principale, passez par la Diesterstraat. Prenez ensuite la première rue à gauche pour arriver au musée par la Dokter Willemsstraat et la Dorpsstraat. Ne manquez pas de regarder autour de vous, car les graffitis abondent sur votre chemin !

Billets de train en réduction avec votre pass musées

Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix. Cool !

Une ville où il fait bon flâner durant des heures

Un petit (ou un grand) creux ? C’est l’heure de manger quelque chose ! Régalez-vous d’une authentique pizza napolitaine et de l’atmosphère chaleureuse de la Grand-Place à la pizzeria Maccione. Sinon, optez pour un bagel ou une quiche au Quiche Café. Le soleil est de la partie ? Dans ce cas, que diriez-vous d’un pique-nique ? Près du Musée de la Mode, vous trouvez le Blauwe Boulevard, où vous pouvez déjeuner avec vue sur l’eau.

Après le repas, allez vous balader un moment dans l’agréable centre-ville. Ne manquez pas de visiter la Kadettenplein, où vous pourrez admirer diverses œuvres d’art. En cas de coup de fatigue ou de soif, un Hasseltse koffie ou café de Hasselt, une boisson composée d’extraits de café et de gin de Hasselt, ne manquera pas de vous réconforter.

Kadettenplein