Expositions été © museumPASSmusées / Martin Corlazzoli

Nos conseils pour l’été : 7 expos à ne pas manquer

12 juillet 2024

Au programme de vos excursions : des peintres, des animaux et des châteaux gonflables

Pas besoin d’aller bien loin pour passer de superbes vacances. Cet été, les musées belges organisent de nombreuses expositions exceptionnelles. Inscrivez-les sur votre liste de choses à faire absolument et combinez-les avec une visite de la ville, une balade à vélo ou, tout simplement, une terrasse au soleil. Et dépêchez-vous, car la plupart d’entre elles prennent fin à la rentrée !

1) Biennale de peinture dans la région de la Lys

Louer un bateau, enfourcher un vélo ou zigzaguer entre les arbres : la région verdoyante de la Lys, autour de Gand, est le point de départ rêvé pour un après-midi de délassement. Surtout cet été, car trois musées d’art y organisent la 9e Biennale de peinture.

Au Musée Roger Raveel, des artistes contemporains entrent en dialogue avec l’œuvre de Raveel, à l’occasion du 25e anniversaire du musée. Au mudel. Musée de Deinze et du Pays de la Lys, les élèves du peintre Emile Claus sont à l’honneur. Enfin, au Musée Dhondt-Dhaenens, les artistes se concentrent sur les dimensions écologiques, matérielles et sociétales de la peinture. Prenez votre vélo et combinez toutes ces visites ou répartissez-les sur plusieurs jours. Peut-être y a-t-il un hôtel sympa à proximité ?

La Biennale se poursuit jusqu’au 1er septembre | 20 € (combi) ou entrée gratuite avec le pass musées

2) L’Expo Nationale à KBR

En février dernier a eu lieu le lancement de la 3e édition de L’Expo Nationale, un concours et une exposition destinés à récompenser les talents artistiques cachés. Toutes les personnes actives dans le domaine des beaux-arts, qu’elles soient adultes ou enfants, étaient invitées à participer. Et ce, dans de nombreuses disciplines, allant de la peinture à l’IA. La seule contrainte ? L’œuvre devait s’inspirer de James Ensor, l’artiste belge décédé il y a exactement 75 ans. Près de 3 000 talents créatifs ont présenté un travail ! Le public et un jury professionnel ont élu leurs 70 œuvres préférées, que vous pouvez admirer gratuitement jusqu’à la fin du mois de juillet à KBR, la Bibliothèque royale de Belgique, au Mont des Arts à Bruxelles.

Vous désirez combiner cette visite avec un city trip ? Suivez l’itinéraire que nous vous avons tracé à travers le quartier royal.

L’expo se déroule jusqu’au 31 juillet | Entrée gratuite

L'Expo Nationale édition Ensor
© L'Expo Nationale édition Ensor - museumPASSmusées

3) Cécile Miguel et l’art abstrait à la Boverie

La Boverie, le célèbre musée d’art de Liège, nous réserve non pas une, mais deux expositions cet été. Avec Cécile Miguel. Au creux des apparences, nous (re)découvrons un talent belge extraordinaire. Artiste et écrivaine originaire de Gilly, Cécile Miguel a même été exposée aux côtés de Picasso et Miró. Après 40 ans, elle fait l’objet d’une nouvelle rétrospective - bien méritée - à La Boverie. La deuxième exposition, Abstrait, rassemble 100 œuvres uniques du genre, de son fondateur Kandinsky aux artistes les plus contemporains.

L’exposition consacrée à Cécile Miguel se tient jusqu’au 31 août, l’exposition ‘Abstrait’ se déroule jusqu’au 18 août | 12 € ou entrées gratuites avec le pass musées.

245 balades estivales avec le pass musées

Avec le pass musées, devenez touriste dans votre propre pays et bénéficiez d’un an d’accès à 245 musées belges et à leurs expositions. Combinez ces visites avec une découverte de la ville, une promenade ou un pique-nique agréable. Envie d’un été radieux ?

4) Any Way The Wind Blows à C-mine

Cet été, C-mine à Genk va vous souffler (quasiment au sens littéral). Any Way The Wind Blows est un festival d’art dont le thème principal est l’air. Des châteaux gonflables colorés à une machine imitant les courants de vent, en passant par de gigantesques sculptures gonflables et des cerfs-volants, découvrez toutes ces créations qui ont été réalisées par des artistes nationaux et internationaux. N’hésitez pas à participer à l’une des nombreuses activités en marge du festival et à vous installer confortablement au bar d’été. Une magnifique sortie !

Le festival se déroule jusqu’au 15 septembre. Le prix d’entrée est de 15 €, accès gratuit avec le pass musées.

Any Way The Wind Blows