En excursion à Namur
Accueillante, charmante et pittoresque – quiconque a déjà visité la ville de Namur reconnaîtra que cette description lui convient parfaitement. Le long des méandres de la Sambre et de la Meuse, la ville regorge de cafés sympathiques, de boutiques et, bien sûr, de musées. Nous avons tracé un itinéraire destiné à vous permettre de profiter au maximum de votre journée. Suivez notre parcours et n’oubliez pas votre pass musées !
Votre première halte : le TreM.a ou Musée des Arts anciens
À moins de cinq minutes de la gare de Namur, bienvenue au TreM.a, le Musée des Arts anciens. D’emblée un incontournable car il abrite l’une des sept merveilles de Belgique : le Trésor d’Oignies. Cette éblouissante collection d’art mosan comprend une trentaine de pièces d’orfèvrerie, principalement du XIIIe siècle. Un autre chef-d’œuvre à admirer au TreM.a est le retable de Belvaux, attribué au Maître de Waha. La remarquable conservation de la polychromie d’origine est étonnante. Pour terminer votre visite, laissez-vous emporter par les paysages panoramiques d’Henri Bles – le TreM.a possède la plus grande collection au monde de cet artiste !
Envie d’une sortie, vous aussi ? Le pass musées vous emmène à la découverte de plus de 220 musées en Belgique. Durant une année complète.
Votre deuxième halte : le Musée Félicien Rops
« Rops suis, vertueux ne puis, hypocrite ne daigne. » Félicien Rops est l’un des artistes belges les plus réputés du XIXe siècle. Le musée qui lui est consacré dans sa ville natale vous plonge dans l’art et la pensée de l’artiste. L’œuvre ropsienne est fertile en tendances diverses : du réalisme (Un enterrement au pays wallon) au symbolisme (Pornocratès), de la gravure à l’illustration, de la caricature sociale au dessin érotique. Ce musée réussit à transmettre la complexité de Félicien Rops de manière claire et structurée. En guise de bonus à votre visite : le magnifique jardin, hommage à la passion botanique de l’artiste.
Une petite pause ?
Vous pouvez toujours emporter de quoi vous désaltérer pour tenir la journée, mais un petit plaisir ne fait jamais de mal, pas vrai ? Après cette plongée dans l’art et l’histoire, rendez-vous à l’Art Salon en plein cœur de Namur pour papoter et vous poser. À la carte : des cocktails et de nombreuses bières locales. Envie de grignoter quelque chose ? Prenez un cupcake maison chez les Cup’inn ou choisissez l’un des nombreux lieux de restauration du quartier.
Votre troisième halte : la Citadelle de Namur
L’une des particularités uniques de la ville, c’est sa citadelle qui se dresse sur une colline. Une visite à Namur n’est donc pas complète sans cette ascension de 100 mètres. Maintenant que vous vous êtes ravitaillé(e), vous y arriverez en un clin d’œil. Au sommet, vous bénéficiez d’une vue magnifique et, avec votre pass musées, vous pouvez pousser la porte du Centre du visiteur Terra Nova attenant. Vous pouvez y découvrir l’histoire de la ville au moyen de panneaux, photos, maquettes et vidéos.
Un chouette plus : grâce à votre pass musées, vous pouvez également monter gratuitement à bord du petit train touristique qui longe les anciennes murailles de la forteresse.
D’autres musées namurois ?
Enrichissez encore votre excursion d’une journée en faisant un détour par Le Delta, dont les trois espaces présentent annuellement plusieurs expositions d’art contemporain, ou par Le Pavillon, où se mêlent art, science et technologie. En été, le Musée de la Fraise mérite également une visite. C’est à cette époque que les fruits rouges sont les meilleurs.