En route dans la région de la Lys : 3 destinations de détente pour l’esprit et le corps
Flotter au fil de l’eau sur un bateau, pédaler sur de jolis chemins ou flâner parmi les arbres : la région verdoyante de la Lys, autour de Gand, est le point de départ idéal pour un après-midi de détente. Quelle que soit la manière dont vous l’explorez, ne manquez pas de faire un saut dans ces trois musées d’art, car ils organisent conjointement cet été une véritable biennale, un manifeste artistique qui voit le jour tous les deux ans.
La 8e Biennale de la Peinture se penche cette année sur le thème des ‘arbres généalogiques’. Le musée Roger Raveel, le mudel. Musée de Deinze et du Pays de la Lys et le Musée Dhondt-Dhaenens ont rassemblé des tableaux qui racontent comment les peintres se sont inspirés les uns des autres. Vous êtes curieux(se) ? Pensez à vous munir de votre pass musées car avec ce précieux sésame, toutes ces expositions sont gratuites.
► Pas encore de pass musées ? Achetez-le en ligne, c’est tout simple.
Pédaler au gré des traits de pinceau
Si vous aimez faire travailler vos mollets, vous pouvez parcourir la totalité de la biennale à vélo. Ce parcours tracé de 36 kilomètres (site web en néerlandais) passe par les trois musées d’art.
Le départ se situe à Deinze au mudel. Musée de Deinze et du Pays de la Lys. L’exposition présente des œuvres d’artistes locaux, dont ‘La récolte des betteraves’ du luministe Emile Claus. Une œuvre immense, littéralement, car la toile est longue de près de 5 mètres ! Comment Claus a-t-il réussi à donner sa propre touche à son tableau alors que tant de tendances et d’artistes l’avaient précédé ? C’est ce que le Mudel étudie à l’occasion de cette biennale.
Enfourchez votre vélo et suivez les chemins tortueux en direction de Machelen-aan-de-Leie. Après environ 9 kilomètres, le musée Roger Raveel apparaît à l’horizon, blanc comme neige. Arrêtez-vous pour rencontrer l’artiste qui est né et a grandi dans ce charmant village. Pour la Biennale, Raveel reçoit la visite de quelques amis. L’exposition Scribble, dabble, splatter, smear présente des œuvres d’artistes exclusivement belges, dont Luc Tuymans et Edgard Tytgat.
Il vous reste encore de l’énergie ? Pédalez alors vers Deurle pour la dernière étape de cette biennale : le Musée Dhondt-Dhaenens. Les inspirateurs Jules Dhondt et Irma Dhaenens ont rendu des chefs-d’œuvre de l’art contemporain accessibles au grand public. Ils font de même à l’occasion de cette biennale. Dans The ‘t’ is Silent, l’art figuratif sert de fil rouge, avec des paysages, des portraits et des natures mortes qui capturent le présent et le passé pour l’éternité.
Bouclez la boucle et roulez de Deurle jusqu’à votre point de départ à Deinze. Pas de doute, ce soir, vous n’allez pas tarder à trouver le sommeil !
Explorer la région en marchant
Vous préférez la jouer plus tranquille ? Pas de soucis. Avec votre pass musées, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez, car pour vous l’entrée est toujours gratuite. Faites une promenade dans le quartier, comme cette courte visite de la ville qui commence au Musée Roger Raveel (en néerlandais). Ou optez pour une balade plus longue autour de Deurle après votre visite du Musée Dhondt-Dhaenens (en néerlandais).
Naviguer le long de tableaux pittoresques
La région de la Lys est bien sûr également connue pour... la Lys. Si vous voulez admirer de près ses méandres, il vous suffit de louer un bateau. Vous en trouvez à différents endroits. À Deinze par exemple, près du Mudel, vous pouvez louer une chaloupe électrique dans laquelle presque toute votre famille peut prendre place.
La biennale se déroule jusqu’au 2 octobre. Votre abonnement a expiré ? Renouvelez-le facilement en ligne ou dans un musée, et profitez d’une journée de sport et de culture.