Exposition phare : le surréalisme à Bozar
3 raisons de visiter cette expo au plus vite
Le surréalisme a 100 ans et il n’y a pas de meilleur endroit pour célébrer cet événement que Bruxelles. Bozar relève le défi et vous accueille depuis le 21 février à l’occasion de ‘Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique’. L’exposition retrace 60 ans de surréalisme belge et met à l’honneur des artistes tels que Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, mais aussi des œuvres internationales de Max Ernst et Salvador Dalí, entre autres. Alors, vous avez encore besoin d’arguments pour y aller ? Voici trois raisons de planifier votre visite dès maintenant.
L’exposition se déroule du 21 février au 16 juin 2024.
Une entrée à l’exposition ‘Histoire de ne pas rire. Le surréalisme en Belgique’ coûte 18 €, et pour seulement 59 €, vous avez votre pass musées en poche. Celui-ci vous permet de visiter cette expo, mais aussi 240 autres musées et expositions tout au long de l’année.
1) Vous allez à la rencontre d’artistes féminines de premier plan
La visite de cette exposition vous permettra d’ajouter plusieurs personnalités majeures à votre liste d’artistes. Celle-ci comprendra également des talents féminins, chose qui n’a pas toujours été évidente de par le passé. Ainsi, la Bruxelloise Jane Graverol signait ses premières œuvres sous le nom de ‘Jean’, dans le but de se faire un nom en tant que femme. Heureusement, aujourd’hui, les artistes féminines reçoivent l’attention qu’elles méritent. Outre Jane Graverol, vous ferez également la connaissance de sa contemporaine Rachel Baes, qui fut autorisée à exposer dans un salon parisien à l’âge de 17 ans.
2) Vous apprenez pourquoi la Belgique est un pays surréaliste
Bozar réveille votre patriotisme en se penchant sur le surréalisme belge. Tout a commencé en 1924 avec quelques pamphlets audacieux, dont celui du poète Paul Nougé, avant de se transformer en un mouvement d’avant-garde bien établi. Des artistes comme Magritte et Nougé entendaient bousculer et réformer le monde. Peut-être qu’après l’exposition, vous trouverez enfin une réponse à la question de savoir pourquoi nous sommes un pays tellement surréaliste. Et pourquoi on dit souvent de nous que nous ‘avons une case en moins’.
3) Vous bénéficiez d’une seconde exposition gratuite
Non pas à l’intérieur, mais hors des murs du musée. Bozar a développé, en collaboration avec cinq artistes, un parcours spécial de réalité augmentée. Vous démarrez dans la magnifique salle Horta du musée et traversez ensuite le quartier du Mont des Arts. Chemin faisant, vous passez devant huit œuvres auxquelles vous donnez vie à l’aide d’une application. C'est ce qui s'appelle être culturellement responsable sur son téléphone portable !
Le parcours est organisé en même temps que l’exposition. L’application peut être téléchargée gratuitement au musée.
Procurez-vous un pass musées Magritte en Édition Limitée
Vous n’avez pas encore de pass musées pour entrer à Bozar et dans 240 autres musées belges pendant un an ? Alors c’est le moment, à l’occasion de cette exposition unique, vous pouvez vous procurer un pass musées en Édition Limitée orné d’une œuvre de René Magritte. Procurez-vous cet exemplaire unique à l’accueil de Bozar (attention : ne tardez pas car le stock est bien entendu limité !).