Focus sur… le costume de gala Louis XV de Manneken-Pis
1.000 costumes
Aujourd’hui, Manneken-Pis change de tenue environ 23 fois par an. (Il existe un calendrier officiel !) Entre-temps, il dispose d’une garde-robe comprenant pas moins de 1.000 costumes différents. La collection de chaussures d’Imelda Marcos ne fait pas le poids. La garde-robe extravagante de ce symbole polyurique belge est conservée à la GardeRobe MannekenPis à Bruxelles. 120 costumes y sont exposés.
Le modèle original de la statuette actuelle a été élaboré par Jérôme Duquesnoy l'Ancien en 1619 et peut être admiré à la Maison du Roi. Le Manneken qui urine à l’infini dans toute sa gloire au coin de la Rue de l’Étuve et de la Rue du Chêne est une reproduction de 1965 créée après que le pauvre bonhomme ait été volé et abîmé pour la énième fois.
Louis XV
Le costume que nous décrivons aujourd’hui est le costume le plus ancien en notre possession à ce jour. Il s’agit d’un costume de gala offert en 1747 par le roi Louis XV (pas le Louis qui a fini sous la guillotine, mais son prédécesseur). Cet exemplaire est une pièce précieuse de brocart, bordurée d’or, sur laquelle reposait la Croix de Louis XIV. Bien que les costumes les plus anciens fussent souvent des cadeaux de gouvernements, ce cadeau a une origine très spécifique. En effet, quelques grenadiers français avaient dérobé le petit garçon faisant pipi. (D’ailleurs, ce n’était hélas pas la première, et comme nous l’avons évoqué ci-dessus, certainement pas la dernière fois que des mauvais farceurs allaient emporter le bonhomme). Heureusement, il a été très vite retrouvé, mais l’incident a provoqué pas mal de remous. Raison pour laquelle Louis XV a voulu apaiser les esprits grâce à ce présent. Et le meilleur de tout ? Il a dans la foulée nommé Manneken-Pis chevalier de l’ordre de Saint-Louis. Un beau gage de paix !
Offrir une tenue ?
Vous voulez aussi offrir une tenue à Manneken-Pis ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande officielle auprès du Collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles et attendre le verdict d’une commission composée de membres de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis et de représentants de la Ville de Bruxelles. Bonne chance !