Malines avec le pass musées © Unsplash - Eduard Delputte

Une belle journée à Malines

22 mars 2024

Cap sur une dose de culture, de nature et de bonne cuisine

Connaissez-vous Malines ? Située entre ces deux géants urbains que sont Anvers et Bruxelles, la ville est encore trop souvent oubliée. C’est bien dommage d’ailleurs, car Malines compte d’innombrables trésors à découvrir. Suivez notre itinéraire et offrez-vous une journée de musées, de délicieuses choses à manger et de nature.

Vous pouvez facilement vous rendre à Malines en train. La gare la plus proche de votre première halte est celle de Mechelen-Nekkerspoel, mais ceux qui préfèrent marcher pendant environ 20 minutes peuvent également descendre à la gare de Mechelen.

Billets de train en réduction avec votre pass musées

Saviez-vous que votre pass musées vous donne droit à cinq billets Discovery de la SNCB ? Cet avantage vous permet de faire cinq allers-retours à moitié prix. Cool !

Du sol au ciel : une matinée au Musée Hof van Busleyden

Entamez votre journée par une visite du Musée Hof van Busleyden, qui a récemment fait l’objet d’une rénovation en profondeur. L’ancien palais de la ville abrite désormais un musée où l’on plonge dans la riche période des Pays-Bas bourguignons. Au fil de la visite, vous rencontrez divers personnages malinois illustres, tels que votre hôte Hieronymus van Busleyden ou la grande dame Marguerite d’Autriche. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux retables des Jardins Clos, des meubles en bois datant de la fin du Moyen-Âge illustrant des jardins paradisiaques. Absolument magnifiques !

À côté de la collection permanente, une exposition temporaire est également accessible. ‘Chevaliers de la Toison d’Or’ vous invite à percer les mystères de cet ordre chevaleresque si particulier et d’admirer les armoiries restaurées d’un défilé à Malines.

La foule qui se presse au musée vous semble un peu trop importante ? Tous les vendredis, de 13 à 17 heures, le musée organise une visite silencieuse. Les sollicitations sont moins nombreuses, ce qui vous permet de découvrir la collection en toute tranquillité.

Musée Hof van Busleyden
© Musée Hof van Busleyden

Il vous reste encore de l’énergie après cette passionnante visite ? Mettez le cap sur la tour St Rombaut, située à moins de cinq minutes du musée. Ce n’est pas vraiment l’endroit idéal si vous avez le vertige, car la tour, que l’on aperçoit des quatre coins de la ville, culmine à 97 mètres de haut. L’ascension des 538 marches est un véritable chemin de croix, mais la terrasse qui offre une vue à couper le souffle en vaut largement la peine.

L’accès au musée Hof van Busleyden est gratuit avec le pass musées. L’ascension de la tour St Rombaut coûte 10 euros.

À midi, dégustation de spécialités locales à la Vleeshalle

Votre faim de culture apaisée, le moment est venu de vous rassasier. En moins de dix minutes de marche, vous voilà à la Vleeshalle. Autrefois, les bouchers y proposaient leurs produits, mais aujourd’hui, cette halle monumentale est devenue un haut lieu de la restauration. Des plats internationaux aux glaces en passant par les cafés, il y en a pour tous les goûts. 

L’après-midi, Barbie et les célèbres petites briques vous attendent au musée du jouet de Malines

Le ventre plein, dirigez vos pas vers votre prochaine étape culturelle : le Musée du Jouet, environ 7 000 mètres carrés de bonheur pour petits et grands, remplis de... jouets. Imaginez-vous dans un immense magasin. Des collections de trains aux poupées Barbie en passant par les Playmobil : les parents vivent un moment de pure nostalgie ; quant aux enfants, ils y voient un terrain de jeu géant. Le musée organise aussi régulièrement des expositions temporaires. Ainsi, vous pouvez actuellement visiter ‘PlayZone Europe’, une exposition de jouets et d’histoires provenant de différents pays européens.

Entrée gratuite avec le pass musées

Toujours un citytrip en réserve ?

Votre pass musées vous permet de visiter plus de 240 musées pendant un an, aux quatre coins de la Belgique. De quoi multiplier les sorties inédites en compagnie de vos proches.


Détente au jardin botanique

Il est temps de marquer une pause. À un petit quart d’heure de marche du musée du jouet se trouve le Jardin botanique. Profitez de cette oasis de tranquillité en plein cœur de la ville pour vous promener le long des étangs et vous détendre sur l’herbe à proximité des statues.

Jardin botanique de Malines
© Jardin botanique de Malines

Et pour terminer en beauté, un délicieux dîner

Vous pouvez par exemple conclure votre journée chez SAVA, un restaurant spécialement réputé pour ses délicieuses tapas. Partagez-les avec vos compagnons de table et rentrez chez vous comblés et la tête pleine de bons souvenirs.

Meer daguitstappen met de museumpas?

244 musées

Dès maintenant, vous pouvez visiter tous les musées participants pendant un an. Pas une fois, mais aussi souvent que vous le souhaitez !

Découvrez tous les musées

313 expositions

Vous pouvez également visiter les expositions temporaires des musées participants gratuitement ou à un tarif fortement réduit.

Découvrez toutes les expositions

1 pass musées

Tout ceci avec seulement 1 pass. Achetez-le dans un de nos musées ou commandez-le ici. 

Achetez le pass musées
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital