La photographie au musée : 5 incontournables
Les photos, on en est tous un peu accros, pas vrai ? On emporte son appareil en vacances pour immortaliser un panorama à couper le souffle. On feuillette avec nostalgie les albums de notre enfance (comme on était mignons !) ou on photographie notre assiette au restaurant dans une sorte de rituel immuable avant de se mettre à manger. Les photographies sont là pour conserver précieusement des moments et les revivre plus tard.
Il n’est pas étonnant qu’une série de musées consacrent leur collection ou une exposition à cette superbe forme d’art. Toute une histoire se cache derrière chaque image. Oui, allez dans ces musées, et laissez l’émotion vous envahir.
1) FOMU - Musée de la Photographie d’Anvers : objectif atteint à 3 reprises
Laissez le Meir d’Anvers derrière vous pour un moment et marchez vers le sud jusqu’au FOMU, l’un des musées de la photographie les plus prestigieux d’Europe. Des talents belges et internationaux sont présentés dans des expositions qui changent régulièrement. Saul Leiter, Bieke Depoorter et même Ai Weiwei ont déjà été exposés là. Croyez-nous, ça vous change des photos de vacances de votre tante.
À partir du 23 juin, le musée accueillera trois nouvelles expositions. Ainsi, au Ping Pong, vous pourrez bientôt admirer le travail de Vincen Beeckman : des images d’appareils photo jetables réalisées par des sans-abri aux images d’ambiance capturées lors d’une fête de mariage dans une famille wallonne. Le tout agrémenté d’illustrations, de musique et de mode. Meggy Rustamova vous enchantera également avec un film dans lequel un groupe d’enfants apprend le néerlandais. Bang [Ding Dong] est basé sur les propres expériences de Rustamova en tant que jeune réfugiée. Pour finir, ne manquez pas .tiff 2023, une exposition annuelle dans laquelle la FOMU met en valeur 10 artistes et photographes prometteurs ayant un lien avec la Belgique.
2) Fondation A Stichting : plus qu’une paire de chaussures
Les photos sont souvent utilisées pour véhiculer un message plus ambitieux, et c’est certainement le cas à la Fondation A Stichting de Forest. Ici, les expositions de photos ont un angle documentaire. En ce moment, les œuvres de de Hans-Peter Feldmann tapissent les murs blancs du musée. Enfant, il collectionnait toutes les images qu’il pouvait trouver, des coupures de journaux aux peintures. Plus tard, apparut le pop art, dont l’influence est clairement perceptible dans le travail de Feldmann. Il photographie des sujets banals, tels que des chaussures ou des vues d’hôtels, et les élève, grâce à des livres d’artiste, au rang d’images qui suscitent la réflexion. Rendez-vous vite au musée pour parcourir l’ensemble de sa carrière.
3) Musée de la photographie : pour les fans de la première heure
Si vous êtes un fan de photographie, mettez le Musée de la Photographie de Charleroi sur votre liste de visites à ne pas manquer. En 1987, ce musée a installé ses quartiers dans un ancien monastère carmélite et est devenu depuis l’un des plus importants musées de la photographie en Europe. Les chiffres sont impressionnants : 80 000 photos et pas moins de 3 millions de négatifs ont trouvé leur place ici. Par ailleurs, 10 expositions temporaires se déroulent ici chaque année.
Ce ne sont pas moins de quatre nouvelles expositions photographiques que vous pouvez y admirer :
- Mémoire de rivières : Gaël Turine nous remémore les inondations de 2021 qui ont durement touché le sud de notre pays. Il a immortalisé les dégâts à l’aide d’un appareil photo, un message puissant qui montre qu’il est urgent de passer à l’action.
- Garage Stills & Fringe Nature : Alors que nos voitures sont de plus en plus équipées de gadgets technologiques, les garages traditionnels commencent peu à peu à disparaître. Jacquie Maria Wessels, installée à Amsterdam, a voyagé de la Turquie à Tokyo pour immortaliser ces vieux garages par l’image.
- SIXMILLE : C’est non seulement le code postal de Charleroi, mais aussi un lieu auquel Sarah Lowie est profondément attachée. Plongez dans l’univers du groupe de rap Madil City Gang.
- Canvas : Le cheminement vers la photographie n’a pas été facile pour Héloïse Boulanger, mais elle prouve dans cette exposition comment transformer les obstacles en opportunités.
4) Botanique : ici, on déplace des montagnes
Dans le magnifique cadre du Botanique à Bruxelles, une exposition de photos signées Bastiaan van Aarle fait actuellement l’objet d’un coup de projecteur. Il focalise son appareil photo sur... les chaînes de montagnes. Les montagnes sont souvent représentées de manière très passive, parfois comme de simples toiles de fond. Van Aarle rompt avec cette tendance. Le nom de l’exposition est tout à fait explicite : dans Moving Mountains, il présente des montagnes en mouvement. Avec sa fascination pour l’érosion et l’usure, il montre comment elles changent dans le temps et l’espace.
Jusqu’au 9 juillet 2023
5) KMSKA : un tour du monde des expositions universelles
Le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers n’est pas seulement destiné aux inconditionnels de Rubens, Ensor ou Wouters, mais aussi aux amateurs de photographie. Pendant tout l’été, vous pouvez y admirer le projet photographique d’Ives Maes. Dans Kosmorama, il s’intéresse aux expositions universelles et à ce qu’il en reste. Quelles étaient les visions de l’avenir à l’époque, et ont-elles été inaugurées ? Voyagez à travers les vestiges architecturaux des expositions, de Londres au 19e siècle à Milan en 2015 et à la récente Expo de Dubaï en 2022.
Jusqu’au 3 septembre 2023
Vous en voulez davantage ? Parcourez les expositions temporaires de nos musées pour plus de plaisir lié à la photographie.