Les musées bruxellois célèbrent 130 ans d’Art nouveau
Intérieurs somptueux, vitraux colorés et mosaïques d’une rare finesse. Impossible d’imaginer notre capitale sans le style Art nouveau. Victor Horta en fut l’initiateur avec l’hôtel Tassels en 1893, un style qui s’est ensuite imposé comme un mouvement artistique d’envergure internationale. Aujourd’hui, 130 ans plus tard, les musées bruxellois célèbrent l’événement avec une année d’expositions exceptionnelles.
Munissez-vous de votre pass musées et vous pourrez visiter ces expositions gratuitement durant les mois à venir.
1) Spectacle haut en couleur à la Maison du Roi
L’Art nouveau attire immédiatement le regard. Il suffit de penser aux façades du Musée Horta ou du Musée des Instruments de Musique. Mais d’autres joyaux de l’art nouveau sont bien cachés, jusque dans les archives de la ville. Le Musée de la Ville de Bruxelles présente cinq œuvres moins connues du grand public, mais qui respirent l’Art nouveau. Autrement dit : une profusion de fleurs, de plantes, de lignes épurées et de formes féminines.
Jusqu’au 15 octobre 2023
2) Art nouveau style Congo au CIVA
Le style Art nouveau s’est également reflété dans les expositions universelles de 1885 et 1958, dans la manière dont le Congo était représenté. À l’époque, on l’appelait même le ‘style Congo’. Dans Style Congo, le musée d’architecture CIVA approfondit le sujet. À travers des œuvres d’art contemporaines, des documents architecturaux et historiques, vous comprenez comment le style Art nouveau a été associé au Congo et à son exploitation à l’époque. Une visite passionnante et critique à la fois.
Jusqu’au 3 septembre
3) En vélo à la Belle Époque
Impossible d’imaginer nos rues aujourd’hui sans vélos, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Peut-être connaissez-vous ces ‘vélos farfelus’ avec une grande et une petite roue ? À la Belle Époque, ce n’était pas exceptionnel. Pour la bourgeoisie, la bicyclette était un objet de prestige et un moyen d’explorer la nature en toute liberté. Au Centre Belle Époque de Blankenberge, vous pouvez découvrir actuellement les plus beaux deux-roues de ces années-là. En selle !
Jusqu’au 18 juin 2023
4) Victor Horta versus Art nouveau
Victor Horta est souvent considéré par les experts en art comme le pionnier de l’Art nouveau. Il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre à (mieux) connaître l’architecte que dans sa propre maison, l’actuel Musée Horta. L’exposition ‘Victor Horta versus Art nouveau‘ vous permet de contempler son œuvre avec un regard nouveau, en vous détachant le temps d’un instant du mouvement artistique.
Jusqu’au 8 janvier 2024
5) La Maison Autrique en fleurs
Vous avez déjà entendu parler à maintes reprises de Victor Horta, mais il existe d’autres artistes bruxellois qui s’inscrivent dans la lignée de l’Art nouveau. Privat Livemont, par exemple, un artiste surtout connu pour ses affiches et ses sgraffites sur différentes façades bruxelloises. Ses lignes gracieuses et son goût pour les plantes décoratives sont typiques de ce mouvement artistique. L’exposition temporaire présentée à la Maison Autrique vous permet de mieux connaître Livemont et son œuvre.
Jusqu’en janvier 2024
Bruxelles met l’Art nouveau à l’honneur pendant toute une année. Consultez le programme complet sur Visit Brussels.