Depuis le 2 avril, près de 120 objets visibles dans les musées sont en compétition pour le titre de ‘Chef-d’œuvre de l’Année’, un concours organisé dans le cadre de la Semaine des Musées belges. C’est le public qui désignera le vainqueur, puisque le titre sera attribué à la pièce qui aura recueilli le plus grand nombre de voix. Le MSK de Gand et Train World à Bruxelles ont présenté leurs nominations d’une manière très originale. En avez-vous entendu parler ?
Une école bruxelloise a eu cours au milieu des trains
Ce ne fut pas un mercredi comme les autres pour les élèves de l’école Sint-Karel de Molenbeek. Ils ont en effet quitté leur classe pour une salle remplie de locomotives à Train World, à Schaerbeek. Le musée est de retour dans l’offre du pass musées et s’est immédiatement lancé dans ce grand concours public. Leur contribution ? L’imposante locomotive à vapeur de Type 12 Atlantic.
En 1939, cette locomotive à vapeur parcourait le trajet Bruxelles-Ostende en 57 minutes. Un record ! Elle n’était pas seulement rapide, elle était aussi incroyablement bien conçue. Les enfants de l’école Sint-Karel n’ont d’ailleurs pas manqué de l’admirer. « Waouh », s’exclamèrent-ils en chœur en la découvrant, avant de poser une pluie de questions : « Quel est son poids ? » et « Elle a vraiment roulé ? »

Après leur rencontre avec cette majestueuse locomotive à vapeur verte, les enfants sont partis à la découverte du reste du musée en compagnie d’un guide. Ils ont particulièrement apprécié l’ancien train du roi, qu’ils ont pu découvrir de l’intérieur !
Vous aussi, vous êtes fasciné par cette locomotive à vapeur ? Sachez qu’elle est nominée dans la catégorie ‘Chef d’œuvre de l’Année, élu par les enfants’. Consultez toutes les nominations et votez pour votre (vos) préférée(s) ›

Retenez bien ces dates : du 11 au 18 mai
Ce concours précède la Semaine des Musées belges, qui se déroulera du 11 au 18 mai. Durant cette semaine, vous pourrez vous rendre dans différents musées pour participer à des visites guidées, des ateliers, des pique-niques, des concerts et bien d’autres activités encore.
Studio Noir tatoue une œuvre d’art emblématique sur une visiteur du musée
Y a-t-il une œuvre d’art que vous aimez tellement que vous la feriez tatouer sur votre corps ? C’est le cas de Sky. Le jeudi 3 avril dernier, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) de Gand a organisé une véritable Flash Tattoo Night. Lors de cette soirée, des tatoueurs ont présenté des motifs éphémères, que les visiteurs ont pu choisir, sur un simple coup de tête, d'immortaliser ou non sur leur peau.
Parmi les motifs proposés, l’un d’eux représentait ‘Avec sa mère’, une peinture de 1895 d’Anders Leonard Zorn. Ce tableau est l’un des préférés des visiteurs du MSK, d’où sa nomination dans la catégorie principale ‘Chef-d’œuvre de l’Année’. Vous êtes également fan de cette peinture, mais un tatouage vous semble un peu trop permanent ? Pas de souci ! En appuyant sur le bouton de vote, vous pouvez tout de même soutenir le musée. Consultez toutes les nominations et votez pour votre (vos) préférée(s) ›


Votez et tentez de gagner un téléviseur Samsung The Frame !
Selon vous, quelle pièce mérite le titre ? Votez pour autant d’œuvres que vous le souhaitez et tentez de décrocher un super prix : un luxueux téléviseur Samsung The Frame ! Il ne s’agit pas d’un gros appareil encombrant destiné à trôner dans votre salon, mais d’un cadre élégant qui ressemble à un véritable tableau. Alors, qu'en pensez-vous ?