Une journée avec museumPASSmusées à... Mons
Mons a tout pour plaire. Notre visite en train à la capitale du Hainaut fut une belle expérience !
Du beffroi au Doudou
Nous ne sommes pas particulièrement sportifs, et par chance, la gare de Mons est à deux pas du centre-ville. Lors de notre balade, nous commençons par nous arrêter au Beffroi baroque de Mons, avant de nous diriger vers le Musée du Doudou.
Avec le terme “doudou", la population locale se réfère à la Ducasse de Mons, une grande fête qui a lieu le dimanche de la Trinité, soit le premier dimanche après la Pentecôte. La Ducasse est composée de deux représentations : le Chef de sainte Waudru et le Jeu de saint Georges. Le musée présente l'histoire de cet événement d'un point de vue historique, anthropologique, artistique, religieux et scientifique. En tout cas, nous sommes tombés sous le charme des dragons… plus seulement à cause de Game of Thrones.
Déjeuner antique...
Après la visite de ce premier musée, nous sommes déjà affamés. Il est temps de déjeuner ! Nous nous rendons sur la Grand-Place, qui se trouve juste à côté, afin d’y découvrir de bonnes adresses.
... avec de l’art moderne comme dessert
Après avoir repris des forces, nous revenons sur nos pas, car le BAM, les Beaux-Arts de Mons, se trouve non loin du Musée du Doudou. Ce musée existe depuis plus de cent ans ! Après le décès de l'ingénieur et bienfaiteur Henri Glépin, la ville reçut une grosse somme d'argent avec la mission de créer une maison de retraite et un musée pour sa collection personnelle de porcelaine, faïence, monnaies et médailles. Ainsi soit-il ! C’est ainsi qu’en 1913, le nouveau musée ouvre ses portes. Au fil des ans, la collection permanente n’a fait que croître et aujourd’hui, l’institution est installée dans un bâtiment moderne, où deux expositions par an sont présentées, principalement avec des œuvres du XXe siècle.
Un Mémorial pour ne jamais oublier
Nous ne sommes pas pressés cet après-midi et décidons de réutiliser notre pass musées en visitant le Mons Memorial Museum. Le musée offre un aperçu de l'histoire de guerre de la ville, de l'Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale. En raison de son emplacement, la ville de Mons a malheureusement trop souvent été le théâtre de conflits. Cette longue histoire de bouleversements violents est présentée sur la base de témoignages personnels et dans le respect du contexte international.
Une petite promenade pour finir
La fin de journée a sonné... Avant de reprendre le train, nous nous laissons tenter par une promenade au découverte des petites rues historiques de la ville. Un détour à valeur ajoutée, après une journée bien épuisante. Ah, Mons! On a déjà envie d'y retourner...