Découvrez l’année Ensor 2024 avec le pass musées

En 1949, James Ensor, peintre ostendais connu pour ses masques et ses squelettes, décédait à l’âge de 75 ans. En hommage, des musées d’Ostende, Anvers et Bruxelles mettent le grand maître belge sur le devant de la scène. Tout au long de l’année 2024, ces institutions vous proposeront des expositions destinées à vous faire découvrir par touches successives l’homme caché derrière les masques. Cerise sur le gâteau, vous pouvez également participer à la troisième édition de L’Expo Nationale, un concours et une exposition destinés aux talents cachés, entièrement dédiés à Ensor. Découvrez ci-dessous toutes les activités de l'année Ensor auxquelles vous pouvez participier avec le pass musées !


Pas encore de pass musées ? C’est le moment de vous le procurer !

Le pass musées vous donne accès à toutes ces expos Ensor et à des centaines d’autres musées en Belgique pendant toute une année. Achetez-le en en ligne et allez de surprise en surprise tout au long de 2024.

Accédez gratuitement à ces expos avec votre pass musées

Le coup d’envoi de l’année Ensor a été donné en décembre par le Mu.ZEE, le Musée Art-sur-Mer. À Ostende, le port d’attache d’Ensor, un véritable festival urbain se déroule avec deux expositions étonnantes. Bruxelles, où Ensor a étudié, inaugurera également deux expositions inédites au printemps. Anvers refermera l’année Ensor avec des expositions automnales dans pas moins de quatre lieux.

Expositions Ensor à Ostende

Expositions Ensor à Bruxelles

Expositions Ensor à Anvers

Passionné(e) d’Ensor ?

Achetez le pass musées en ligne ou dans l’un de nos musées et profitez de toutes ces expos.

Envie de devenir aussi célèbre qu’Ensor ? Participez à L’Expo Nationale.

Vous rêvez de voir votre œuvre d’art exposée dans un vrai musée ? C’est possible.
En effet, en 2024 débutera la troisième édition de L’Expo Nationale : édition Ensor. L’Expo Nationale est un projet initié par le pass musées, en collaboration avec le Soir, et qui se clôturera en apothéose par une exposition au KBR. Nous sommes à la recherche de talents cachés dans le domaine des beaux-arts : de la peinture à la céramique, du dessin aux mixed media. Vous êtes libre de choisir la manière dont vous voulez travailler, pour autant que vous vous inspiriez de James Ensor.

La participation est ouverte à toutes et tous, adultes mais aussi enfants et adolescents. Les lauréats seront exposés au KBR, en plein cœur de Bruxelles.

Le concours en vue de participer à L’Expo Nationale commence le 26 février. Cela vous intéresse ? 
Cliquez ici pour en savoir plus :

Procurez-vous le pass musées en Édition Limitée

Vous brûlez d’impatience à l’idée de visiter ces expositions Ensor ? 

Faites l’économie de billets séparés et achetez d’emblée le pass musées. Pour seulement 59 €, vous aurez accès à plus de 240 musées en Belgique. Aussi souvent que vous le souhaitez, pendant toute une année. Un bonheur supplémentaire ?
Spécialement pour l’année Ensor, le pass musées se met aux couleurs de l’artiste. De quoi avoir toujours une œuvre emblématique (et un souvenir !) dans votre poche. 

Envie de devenir l’heureux propriétaire du pass musées Ensor ? Achetez-le à l’accueil d’un musée présentant une exposition de l’artiste :

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital