Nous remontons le temps jusqu’en 1830, au tout début de notre Belgique. Après des années de guerre et une occupation française musclée, les idées révolutionnaires gagnent nos régions. Ces 7 musées vous ramènent vers la Révolution belge, en l’an 1830.
Bon à savoir: le pass musées est l'abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 245 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.
Si vous pensiez que la Belgique n’était connue que pour ses chopes de bière fraîche, ses frites ou son chocolat, vous avez tout faux. Le Musée BELvue, au cœur de Bruxelles, vous dévoile une foule de créations belges : des chaises design, une vieille moto, des vases en cristal du Val Saint-Lambert et même un ballon de football signé par nos Diables Rouges. Vous parcourez sept salles thématiques, allant de la démocratie à la migration et à la solidarité. Le tout est parsemé d’anecdotes historiques, de témoignages et d’objets qui vous rendent fier(e) d’être belge.
Après les frites, voici probablement notre deuxième fierté nationale : Manneken Pis ! Depuis le 17e siècle, le petit bonhomme revêt traditionnellement une tenue spéciale en certaines occasions. Au fil du temps, il a accumulé de nombreux costumes, du pompier au supporter de foot en passant par Saint Nicolas. Ils ont tous été conservés. Résultat, vous pouvez les admirer au musée GardeRobe MannekenPis, à un jet de pierre de la statue proprement dite. Ne manquez pas de chercher son plus ancien costume, qui date de 1747 (voir photo). Ce costume de soldat français est un cadeau de Louis XV à la suite du vol du Manneken-Pis par des soldats de son armée. Heureusement, il a été rapidement récupéré !
La naissance d’un nouvel État s’accompagne également d’une nouvelle monnaie. Au Franc Belge, s’ajoute dès 1851, une Banque Nationale qui met en circulation les premiers billets. Un superbe bâtiment de banque commerciale du 19e siècle abrite le Musée de la Banque Nationale de Belgique, qui vous emmène à la découverte de l’histoire de nos moyens de paiement. Outre l’un des premiers francs, découvrez également une pièce extraordinaire datant de 1790. Elle trouve son origine dans la première action révolutionnaire de notre pays. Le lion d’argent symbolise la liberté pour laquelle les révolutionnaires se sont battus quotidiennement. Un symbole que l’on retrouve d’ailleurs de manière récurrente sur le premier franc.
La discrétion était de rigueur dans la franc-maçonnerie, mais le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie à Bruxelles nous ouvre la porte de cet univers. À travers des œuvres d’art, des livres et des documents du 18e siècle à nos jours, vous apprenez à mieux connaître cette association très secrète. Que font-ils réellement ? Quelles sont leurs idées et sont-elles toujours les mêmes aujourd’hui qu’il y a 200 ans ? Ensemble, élucidons les mystères…
Pas de Flandre ni de Bruxelles sans Wallonie. Ensemble, nous avons coloré notre drapeau et avons lentement forgé notre propre identité. Vous voulez vous pencher sur cette identité wallonne ? Explorez le Musée de la Vie wallonne à Liège. L’immense bâtiment regorge d’objets de la vie quotidienne du 19e siècle à nos jours. Cuisines du temps jadis, anciennes photos d’école et vêtements traditionnels : la nostalgie est au rendez-vous. Laissez-vous surprendre et apprenez à connaître un peu mieux les Wallons d’antan.
Autrefois, les châteaux ne manquaient pas dans nos régions. Presque chaque village avait le sien, dans lequel habitait un noble. Au Domaine du Château de Seneffe, vous pouvez goûter à cette vie de château. Jouer une partie de bingo, défaire votre valise après un agréable voyage, lire les fables de La Fontaine... De quoi vous imaginer en plein siècle des Lumières. Terminez votre visite comme un vrai seigneur : par une promenade dans le (gigantesque) jardin soigneusement aménagé.
Au 19e siècle, les Français se sont emparés de notre région et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas une partie de plaisir. La bataille de Waterloo a finalement tout changé. Les Français se sont retirés de chez nous et nous pouvons remercier le Duc de Wellington. Commandant de l’armée alliée, il prépara sa bataille dans une auberge au cœur de Waterloo. Cet endroit est aujourd’hui devenu le Musée Wellington. Vous y trouvez des documents, des armes, des boucliers, et même un canon lourd comme du plomb. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil dans la chambre du Duc, car c’est là qu’il a écrit son rapport de victoire !