Vous êtes intéressé.e par l’époque romaine ? Vous voulez en apprendre davantage sur les histoires du De Bello Gallico de César et vous retrouver au milieu de batailles héroïques ? Prévoyez de visiter l’un de ces six musées belges, qui vous transportent au temps des braves romains.
Astuce : Le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 245 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.
Le trésor d’Ambiorix vous dit quelque chose ? Vous pouvez admirer cette extraordinaire collection de pièces de monnaie de vos propres yeux au Musée gallo-romain de Tongres. Là-bas, vous plongez littéralement dans l’histoire des Gaulois et des Romains. Des personnages de cire plus vrais que nature, des films didactiques et autres maquettes donnent vie aux nombreux et merveilleux objets.
Sur - ou plutôt sous - la majestueuse place Saint-Lambert de Liège, se cachent les fondations de la ville et de toute l'histoire liégeoise. Frayez-vous un chemin dans les couloirs et les escaliers de l’Archéoforum de Liège et traversez les vestiges d’une villa romaine. Pas de chance, le système de chauffage romain que vous voyez sur la photo ne fonctionne plus. Dès lors, pensez à apporter un pull supplémentaire lors de votre visite.
En conquérants endurcis, les Romains n’étaient pas seulement présents sur terre, mais aussi sur l’eau. Vous en découvrirez la preuve à l’Espace gallo-romain d’Ath qui possède une impressionnante collection de bateaux en bois. Vous y voyez également de nombreux autres objets de l’époque romaine : des céramiques aux outils, en passant par les bijoux et le verre.
Lorsque Raoul Warocqué voyageait, il aimait rapporter des souvenirs dans ses bagages. Et cela incluait de nombreux trésors de l’époque romaine. Il les a tous rassemblés au Musée royal de Mariemont Venez admirer la collection de céramiques, de pièces de monnaie et surtout la statue en marbre de l’empereur romain Trajan. Ne manquez pas d’explorer le parc environnant avec ses statues de bronze et sa flore luxuriante.
Si vous visitez Liège, vous ne pouvez manquer de pousser la porte de ce musée. Le Grand Curtius abrite - sur plus de 5 000 m² - des collections d’art et d’histoire. Les amateurs de la période romaine peuvent se rendre dans la section Archéologie, où il est possible d’admirer des fouilles datant de plusieurs milliers d’années. Jetez également un coup d’œil à la section Armes. Partez à la recherche des lances et revivez les batailles d’antan.
Le Musée Art & Histoire n’a pas son pareil pour vous faire voyager dans le temps au cœur de Bruxelles. L’extérieur vaut le coup d’œil, tout comme les superbes collections. Vous y trouverez des fouilles du monde entier et de toutes les époques. Même nos amis Romains ont laissé des traces ici : partez à la découverte du trésor celtique de Thuin ou d’un précieux étendard de Flobecq (photo) qui était porté lors des processions religieuses et profanes.