La dernière étape de notre voyage à travers l'histoire nous emmène vers la Seconde Guerre mondiale et notre époque actuelle. Après un nouveau conflit dévastateur, notre société se redresse et l'économie retrouve des couleurs. Les Belges commencent à acheter des choses, beaucoup de choses. Électroménagers, téléviseurs, voitures et plein de produits venant tout droit des supermarchés. Ces 9 musées relatent les 80 dernières années de notre histoire.
Bon à savoir: le pass musées est l’abonnement le plus généreux aux musées belges. Avec ce pass, vous pouvez visiter tous ces sites dédiés à l'histoire, ainsi que 235 autres musées de notre pays. Pendant toute une année.
La Kazerne Dossin à Malines est un bâtiment au lourd passé. De 1942 à 1944, les nazis ont employé la caserne malinoise comme camp de rassemblement pour près de 26 000 Juifs, Roms et Sinti. Ils ont ensuite été déportés à Auschwitz-Birkenau. Quelque 5 % à peine d'entre eux ont survécu. Le musée raconte leur histoire, mais l'élargit aussi. La violence de masse est malheureusement un phénomène récurrent. L'Holocauste nous fait réfléchir à la liberté, aux droits de l'homme et à la discrimination.
En 1940, notre monde s'enflamme à nouveau, et le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire à Bruxelles y consacre une salle entière. La Halle Bordiau a été réaménagée et vous fait découvrir la Seconde Guerre mondiale dans l'ordre chronologique. Vous rencontrez les principaux protagonistes, écoutez des histoires personnelles et voyez les continents et les frontières nationales se déplacer lentement. Votre billet d'entrée (ou votre pass musées !) vous permet également d'accéder aux Arcades du Cinquantenaire d'où vous bénéficiez d'une vue magnifique sur la capitale.
Le Museum44 Meensel-Kiezegem se penche sur une tragédie de la Seconde Guerre mondiale dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler. Dans un petit village du Hageland, quelque 71 habitant.e.s ont été déporté.e.s vers le camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg, les 1er et 11 août 1944. La raison ? Le meurtre de Gaston Merkcx, un collaborateur issu d'une famille d'agriculteurs. Seuls 8 habitant.e.s sont revenu.e.s. Cette histoire vous attrape à la gorge et, grâce à l'expérience de réalité virtuelle du musée, elle est extrêmement touchante.
Partout dans le monde, des citoyens ordinaires ont résisté à la violence de l'ennemi. La Maison de la Résistance franco-belge, également située dans le Hageland, nous fait découvrir un pan de cette vie de résistance en Belgique et dans le nord de la France. Par le biais de sabotages, de falsifications et d'attaques, les citoyens ont tenté de porter des coups à l'occupant allemand. La collection de photos, de rapports et de véhicules du musée est l'une des plus détaillées d'Europe. N'oubliez pas d'apporter votre smartphone et de scanner les codes QR pour obtenir des détails supplémentaires.
Vous en avez assez des atrocités de la guerre ? Le XXe siècle réserve aussi de belles surprises, comme la série de bandes dessinées Tintin ! Le premier album est déjà paru en 1930. Au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, vous pouvez non seulement mieux connaître ce journaliste futé et son chien Milou, mais aussi leur créateur. Des dessins originaux, des films, des maquettes et des objets rares vous entraînent dans une aventure pleine de scélérats et de mystères. Rencontrez le père de la bande dessinée européenne, le 'maître de la ligne claire', sous toutes ses facettes: illustrateur, créateur de polices de caractères, scénariste, publicitaire et parfois peintre.
À partir des années 1960, de plus en plus de travailleurs.es étranger.ère.s arrivent dans notre pays. Nous connaissons surtout ceux.celles qui ont travaillé dans l'industrie minière, mais ils.elles ont également été de plus en plus nombreux.ses à être embauché.e.s dans l'industrie textile et métallurgique. Le MigratieMuseumMigration à Bruxelles raconte l'histoire de ces premier.ère.s travailleurs.es immigré.e.s, mais aussi celle d'expatrié.e.s ou de réfugié.e.s de guerre à la recherche d'un nouveau foyer en Belgique. Mettez-vous dans la peau d'individus qui ont fait leurs adieux à leur pays – parfois par la force des choses – et ne manquez pas d'assister à l'une des expositions temporaires ou à l'un des ateliers.
L'économie battant son plein, un nouveau matériau fait son apparition dans nos salons : le plastique. Les architectes d'intérieur en raffolaient et le Design Museum Brussels rassemble pour vous le meilleur de la collection des plastiques des 20e et 21e siècles. Dans la partie la plus récente du musée, vous pouvez voir des chaises insolites, notamment cette pièce flashy du designer de meubles Maarten Van Severen (photo). Il s'agit d'une 'Low Chair Plastic' qui rappelle les fauteuils bas de la Régence au 18e siècle. En bref : une chaise idéale pour s'allonger délicieusement au coin du feu.
Connaissez-vous Roger Raveel ? Cet artiste est considéré comme l'un des plus importants de l'après-guerre. À l'âge de 13 ans, il peignait déjà des paysages d'un niveau remarquable. Il a affiné son talent aux académies de Deinze et de Gand, où il a couché sur la toile tout ce qu'il rencontrait. Des ciseaux sur une table, à son père en train de transpirer dans le jardin. Les espaces blancs et lumineux du Roger Raveel Museum rendent totalement justice à ses œuvres. Le bâtiment est niché à Machelen-aan-de-Leie, où cet artiste belge aimait vivre.
René Magritte – vous savez, le gars de 'Ceci n'est pas une pipe' ? – a également connu la gloire après la Seconde Guerre mondiale. Il peignait déjà assidûment avant la guerre et ses œuvres sont devenues tellement populaires qu'elles s'achetaient comme des petits pains à New York en 1950. L'artiste surréaliste a vécu et travaillé à Bruxelles, peignant presque la moitié de son œuvre dans sa maison de Jette. Ce qu'il y a de vraiment génial, c'est que vous pouvez la visiter. Au Musée René Magritte, tout a été restauré tel que Magritte l'avait laissé. Votre billet vous permet également de visiter le bâtiment voisin, le Musée d'Art Abstrait, où vous pouvez admirer plus de 200 œuvres de tout le 20e siècle.