Nous commencerons la journée par le Conseil d’Avis de 10h30 à 11h30, comme vous en avez l'habitude. Cette partie est gratuite. Après le Conseil d’Avis, vous êtes invités au premier museumCONNECTmusées, une après-midi pour réfléchir ensemble à l'avenir du secteur muséal. Nous commencerons par un délicieux lunch, suivi de discours inspirants, d’une table ronde et d’une réception. Les frais de participation pour cette partie s'élèvent à 50 euros hors TVA. Vous pouvez participer au Conseil d’Avis, à museumCONNECTmusées ou, mieux encore : aux deux parties. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur le programme complet.
10h30 – 11h30: Conseil d’Avis
Un moment de participation et de dialogue avec chacun de nos membres. Nous discutons ici de l’évolution du museumPASSmusées et nous évaluons les tendances du secteur.
11h45 - 12h45: lunch et ouverture museumCONNECTmusées
13h00 - 14h00: discours d'ouverture par Hamza Ouamari
Hamza Ouamari est un stratège et un créatif à la pointe dans le domaine du marketing et de la communication inclusifs. Fort d’une dizaine d’années d’expérience, il aide les organisations à utiliser l’inclusion de manière stratégique pour des campagnes efficaces et une communication sincère. Il a notamment travaillé pour 11.11.11, VPRO, le HCR, Netflix et le gouvernement flamand. Lors de son intervention, Hamza vous emmènera dans le monde des préjugés inconscients, de la diversité et de l’élargissement de l’audience, avec des perspectives adaptées au secteur muséal. Attendez-vous à des exemples clairs, des outils pratiques et une invitation à la réflexion critique.
Session plénière, en anglais
14h15 – 15h00: sessions en petits groupes
Pendant les sessions en petits groupes, vous avez la possibilité de choisir le thème qui vous intéresse le plus. Il y en a pour tous les goûts : des innovations technologiques aux modèles d’entreprise novateurs, en passant par les data et le marketing, ou encore une visite exclusive des coulisses du KBR.
Attention, la capacité de certaines sessions est limitée ! Inscrivez-vous rapidement si vous ne voulez pas passer à côté de la session de votre choix.
Innovations technologiques dans le secteur de la culture
Marie du Chastel, commissaire du KIKK Festival
Marie du Chastel est commissaire d’exposition spécialisée en art numérique et nouveaux médias. Elle est la directrice artistique d’ikii, un studio qui collabore avec des artistes numériques renommés pour transformer les expériences du live et du divertissement, développer des laboratoires d’innovation et soutenir des projets artistiques et technologiques ambitieux. Elle est également directrice artistique du KIKK, où elle est en charge du KIKK Festival, de Le Pavillon, un centre d’art numérique de 2 500 m², et de plusieurs programmes artistiques, dont AfriKIKK. Cette conférence propose un panorama des créations les plus marquantes du moment, entre innovation technologique, critique sociale, collaboration avec la science et renouvellement des formats de médiation culturelle.
Session en français - max. 70 participants
Modèles commerciaux innovants dans le secteur muséal
Bart Van Looy, professeur d’économie culturelle à la KU Leuven
Bart Van Looy est professeur à la KU Leuven, affilié au département d'économie d'entreprise, stratégie et innovation (MSI) de la faculté d'économie et d'administration des affaires. Au cours de cette session, il partagera ses récentes réflexions sur l'économie culturelle, réfléchira aux organisations artistiques en quête de (nouveaux) revenus et révélera quels modèles commerciaux seront réalisables pour les musées en 2025.
Session en néerlandais - max. 40 participants
Introduction aux data et au marketing
Frederik Welslau, Head of Sales & Marketing chez museumPASSmusées
Au cours de cet atelier, Frederik Welslau, Head of Sales & Marketing chez museumPASSmusées, partagera son expertise en matière d’analyse de données et de stratégies marketing. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le développement de campagnes basées sur les données, il vous expliquera comment, en tant que musée, vous pouvez utiliser les données pour augmenter l’impact de vos campagnes marketing. Découvrez comment utiliser des informations complexes, y compris les données relatives au pass musées, de manière simple et utile pour une stratégie marketing qui ne repose pas uniquement sur l'instinct ou l'intuition.
Session bilingue - max. 30 participants
Visite guidée de KBR
Découvrez comment le KBR numérise sa vaste collection de livres et de magazines belges à l’aide de robots et du savoir-faire humain. Lors d’une visite unique en coulisses, vous observerez comment la bibliothèque numérise jusqu’à 15 000 pages par jour et les transforme en patrimoine numérique. Apprenez-en plus sur le projet ARTPRESSE et sur les perspectives d’avenir du KBR en matière de numérisation.
Bilingue - max. 20 participants
15h15 - 16h15: réunion-débat : classe ‘26
Une discussion passionnante entre quatre musées qui se préparent à (r)ouvrir en 2026, animée par Thomas Vanderveken.
Session plénière, bilingue
Elviera Velghe - BRUSK
Elviera Velghe a commencé sa carrière muséale en 2001 au Groeninge Museum à Bruges. En 2010, elle est nommée directrice du Musée de la Photographie d’Anvers (FOMU), qui est devenu sous son impulsion un musée de la photographie de premier plan. Depuis 2020, elle dirige la politique de diffusion et d'exposition des 13 musées de Bruges, en tant que directrice de Musea Brugge. Elle coordonne également le développement du contenu de BRUSK, la nouvelle halle d’exposition qui ouvrira ses portes en 2026.
Claire Leblanc - Musée d’Ixelles
Claire Leblanc est historienne de l’art, spécialiste de l’art belge. Elle travaille depuis près de trente ans dans le secteur des musées, notamment pour le compte du MSK de Gand et du Musée Royal Art et Histoire. Depuis 2006, elle est directrice du Musée d’Ixelles. Avec son équipe, elle mène depuis 2018 un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement. Claire a été commissaire de nombreuses expositions consacrées à l’art belge et a publié plusieurs essais et articles sur le sujet.
Katrien Laporte - Design Museum Gent
Katrien Laporte est directrice du Design Museum Gent depuis 2013, où elle se concentre sur les thèmes de société et les coproductions internationales. Sous sa direction, le musée s’est agrandi avec la nouvelle aile DING, qui ouvrira en 2026, et la rénovation des bâtiments existants. En plus de son rôle au sein du musée, elle est membre de divers réseaux et conseils culturels, tels que ceux du théâtre musical Transparant et de la Bourse de commerce de Gand.
Dieter Vanthournout - KANAL
Dieter Vanthournout est directeur de la communication au KANAL - Centre Pompidou à Bruxelles. Il joue un rôle clé dans le positionnement de KANAL en tant que centre d’art et de culture de premier plan dans la ville, en mettant l’accent sur le renforcement des relations entre le musée et ses divers publics.
16h15 - 18h00: réception et remise du prix du Chef-d’œuvre de l’Année
Partagez vos expériences avec vos collègues, étendez votre réseau et savourez quelques amuse-bouches, un verre à la main. Participez à la remise du prix du Chef-d’œuvre de l’Année !
Nous commencerons la journée par le Conseil d’Avis de 10h30 à 11h30, comme vous en avez l'habitude. Cette partie est gratuite. Après le Conseil d’Avis, vous êtes invités au premier museumCONNECTmusées, une après-midi pour réfléchir ensemble à l'avenir du secteur muséal. Les frais de participation pour cette partie s'élèvent à 50 euros hors TVA. Vous pouvez participer au Conseil d’Avis, à museumCONNECTmusées ou, mieux encore : aux deux parties.
Avec le soutien de: