Productiestill uit'The woodcarver and the forest', David Claerbout, 2024-2025
© Studio David Claerbout
Exposition

Expo David Claerbout / At the window

Château de Gaasbeek

En juin 2025, nous accueillerons At the window : une exposition solo exceptionnelle de l’artiste de renommée internationale David Claerbout (°1969). Sa dernière création, The woodcarver and the forest (Le sculpteur sur bois et la forêt) sera visible pour la première fois au Château de Gaasbeek. Une œuvre d’art – non seulement à regarder, mais aussi à vivre.

The woodcarver and the forest se présente comme le portrait intime d’un jeune homme reclus et la description attentive de sa seule occupation, apparemment banale : le travail du bois. L’artisanat, comme le travail du bois, est devenu le symbole d’une génération qui cherche à se défaire de la fatigue des écrans et à se rapprocher du monde extérieur, et surtout de la nature. Le simple fait de regarder un sculpteur transformer un bloc de bois en cuillère a un effet presque méditatif. Les mouvements lents et répétitifs et les sons doux de la découpe et du grattage relèvent du phénomène ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), où des stimuli auditifs ou visuels peuvent générer un calme profond.

The woodcarver and the forest est un film processuel qui se déroule comme un court métrage qui se répète sans cesse. Ce n’est que lorsque le spectateur passe suffisamment de temps avec l’œuvre que le film révèle son « caractère Janus » : sa beauté naturelle et sa nature répétitive masquent en fait un acte destructeur de déforestation. Le paysage forestier vivant et la pièce silencieuse dans laquelle le sculpteur sur bois travaille alternent. Alors que l’arrière-boutique de la villa se remplit lentement d’innombrables objets en bois, la population d’oiseaux disparaît en même temps que la forêt environnante. Invisible à l’œil nu, mais perceptible au fil du temps. Claerbout semble souligner que la surconsommation et la précorporation sont partout, même pour le consommateur averti.

Outre le nouveau film, un ensemble d’œuvres de David Claerbout sera intégré dans les salles historiques du château. Elles offrent un nouveau regard sur la collection et l’architecture du Château de Gaasbeek en tant que palimpseste ou le cœur d’échanges historiques. Mais aussi sur l’artisanat qui lui est profondément lié, car coïncidence ou pas : le Château de Gaasbeek est entouré d’une vaste forêt et contient des « hectares » de boiseries dans un style néo-classique du dix-neuvième siècle.

Cette exposition vous invite à faire une pause contemplative.

Informations pratiques
» Du 27 juin au 16 novembre 2025
» Au Château de Gaasbeek, l'exposition fait partie du parcours muséal
» Visitez l'exposition gratuitement avec le pass musées

Approuvé par les enfants

"Le livret d’activités gratuit a permis de profiter de la visite tous ensemble ! Et pendant que les enfants essayaient de devenir de vrais chevaliers, j’ai eu le temps de profiter des superbes salles."
Comment un musée est-il approuvé? >
€12 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

vendredi à dimanche

Ouvert le:

  • Mardi de 10:00 à 18:00
  • Mercredi de 10:00 à 18:00
  • Jeudi de 10:00 à 18:00
  • Vendredi de 10:00 à 18:00
  • Samedi de 10:00 à 18:00
  • Dimanche de 10:00 à 18:00

Contact

Kasteelstraat 40
1750 Gaasbeek
02 531 01 30
kasteelvangaasbeek@vlaanderen.be
Visitez le site web

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital