La Maison de James Ensor
L’autoportrait chez Ensor est un aspect essentiel de son œuvre. L’autoportrait qui se conçoit grâce au miroir devient chez l’artiste peintre une réflexion « subjective ». Le peintre en tant que sujet devient l’objet de sa propre réflexion. L’autoportrait devient ainsi une nouvelle image réfléchie laquelle se confronte au peintre, ainsi qu’au spectateur. Cette forme de mimésis est probablement la plus complexe dans les arts plastiques. Comme Rembrandt à son époque, Ensor était pleinement conscient de ce dilemme pictural : « Comment se re-présenter pendant que je me représente ? » La réflexion spéculaire incite indubitablement à la réflexion intellectuelle.
Cette exposition fait partie de Ensor 2024, qui célèbre le 75e anniversaire de la mort de l'artiste James Ensor. D'autres expositions Ensor ? Vous pouvez également les visiter avec le pass musées.
Des créneaux horaires seront utilisés. Il est recommandé de réserver les billets à l'avance via le site web, afin d'éviter toute surprise.
Comment un musée est-il approuvé? >"Un accueil sympathique et un plaisir immense à faire des parcours ensemble. Ma petite-fille a souvent ri aux éclats."
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).