Eperon d'Or
La création de chaussures est l'une des activités principales de l'Eperon d'Or. Mais dans les mois à venir, nous allons vraiment mettre l'accent sur le design belge authentique.
Les Six d'Anvers, qui comptent parmi leurs rangs Dirk Bikkembergs et Walter Van Beirendonck, oui, bien sûr, nous les connaissons tous. Au milieu des années 80, ils ont ouvert la voie dans le monde de la mode et ont fait trembler le sol dans le monde de la chaussure. La plupart d'entre eux sont encore aujourd'hui de très grands noms dans le monde.
Certes, les Six d'Anvers ont en grande partie tracé eux-mêmes les lignes de craie de la mode moderne. Mais ils ne sont plus depuis longtemps les seuls acteurs importants. Depuis les années 1990, des créateurs de tout le pays travaillent dans leurs propres studios. Nombre d'entre eux ont développé un style qui leur est propre et ont redonné vie à la notion de « design belge ». Katrien Herdewyn, A.F. Vandevorst, Tim Van Steenbergen, Mats Rombout ne sont que quelques exemples de designers qui ont depuis longtemps dépassé le stade de la réclusion belge.
Bien avant les années 1980, la Belgique était déjà en pleine effervescence créative. Le créateur d'Izegem, Adhemar Carette, était connu jusqu'en Afrique du Sud dans les années 1960. La plupart des usines employaient également leurs propres designers, dont les noms ont malheureusement souvent été perdus.
C'est cette histoire du design belge que nous racontons dans l'exposition temporaire. Nous mettons l'accent sur les visionnaires et les créatifs, sans pour autant perdre de vue l'aspect purement artisanal. Pour l'occasion, des prêts ont été contractés auprès de nombreux musées et designers.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).