Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)
Panamarenko. Imagination infinie met à l’honneur l’esprit curieux et joueur de cet artiste belge hors du commun. Panamarenko considérait l’art comme une aventure, une quête de l’inattendu et de l’inconnu. Ses inventions nous invitent à observer le monde d’un œil neuf. Albert Einstein disait que le jeu est la forme la plus élevée de recherche, une idée qui résume parfaitement la vision de Panamarenko. En utilisant les lois de la science comme des règles du jeu, il a créé un univers alternatif, à la fois parallèle et ancré dans la curiosité. L’exposition met en lumière sa quête constante de poésie, d’émerveillement et de magie.
Pour Panamarenko, l’art n’était pas un simple passe-temps, mais un moyen d’explorer de nouveaux mondes et de révéler l’extraordinaire dans le quotidien. Découvrez son univers inventif et ludique, à travers ses croquis et objets originaux issus de collections publiques et privées.
Panamarenko. Imagination infinie s’inscrit dans le cadre du projet Panamarenko85. Une initiative de la Fondation Panamarenko qui réunit des expositions au M HKA, au KMSKA, à la Maison du Port — Port of Antwerp-Bruges et au Centre culturel de Knokke-Heist.
Le KMSKA possédait déjà les plus grandes collections au monde consacrées à James Ensor et Rik Wouters. Désormais, Jules Schmalzigaug rejoint cette liste prestigieuse. Grâce au don généreux de Ronny et Jessy Van de Velde, la collection Schmalzigaug du musée s'est enrichie de 43 dessins, 4 carnets de croquis, une étude préliminaire, une lithographie, une peinture, des photos personnelles, ainsi qu'un fonds d'archives contenant manuscrits et lettres. Ses dessins, esquisses et pastels constituent le cœur d'une exposition captivante présentée dans le cabinet d’arts graphiques.
Jules Schmalzigaug (1882–1917) est un artiste belge qui a trouvé refuge à La Haye pendant la Première Guerre mondiale. Avant la guerre, il s’est immergé dans l'avant-garde artistique à Paris, Venise et Rome, où il a assimilé les influences du futurisme et de l'impressionnisme. Ses œuvres, notamment celles exposées à Amsterdam en 1916, témoignent d'une synthèse de ses talents d'impressionniste, de futuriste et de coloriste.
Schmalzigaug a également expérimenté avec "La Panchromie", un manifeste non publié qui explore l'utilisation de la couleur en peinture, inspiré par des idées théosophiques. Bien que sa mort prématurée en 1917 ait interrompu sa carrière, ses innovations artistiques et son exploration de l’interaction entre couleur et lumière occupent une place importante dans l'histoire de l'art moderne.
Comment un musée est-il approuvé? >"Le parcours pour enfants est fantastique ! L’accueil a été très chaleureux pour une famille avec de jeunes enfants. C’était vraiment une façon agréable d’initier les plus petits à l’art et aux musées."
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).