What's the Story? I
© Sanne De Block
Exposition

What's the Story

Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)

Le KMSKA aime faire dialoguer les œuvres d’hier et d'aujourd'hui. L’exposition 'What's The Story ?' est entièrement consacrée à l'art contemporain et à la façon dont il se rapporte à l'art ancien et moderne de la collection du musée. Le conservateur Nico Van Hout et le co-curateur Erno Vroonen ont sélectionné, de façon libre et associative, divers ensembles thématiques pour que le visiteur puisse découvrir des liens entre les artistes d'aujourd'hui et leurs âmes sœurs du passé.
'What's The Story ?' propose un dialogue entre la collection et des artistes contemporains. Les artistes du passé et ceux du présent influencent nos idées sur des sujets qui nous animent aujourd’hui et qui sont universels. La présentation montre comment les thèmes évoluent au fil des siècles et comment les artistes se nourrissent des œuvres de leurs confrères. En les exposant côte à côte, elles racontent une histoire commune. L'interprétation des œuvres n’a toutefois rien d’immuable. Le visiteur sera à même d’interpréter les œuvres d'art pour en découvrir des liens éventuels. Ainsi, l'exposition invite à déceler les histoires qui se cachent derrière ces œuvres d'art.

Les œuvres sont rassemblées de manière thématique, chacune des salles ayant son propre thème et caractère. L'exposition raconte à travers deux parties six histoires distinctes. La première partie de l’exposition est dévolue aux trois thèmes : Espace, Temps et Pouvoir. Ainsi, on découvre dans la première salle comment les artistes abordent l'espace. Y sont montrées les peintures de Jean Brusselmans de la collection du musée qui illustrent comment couleurs et motifs divisent l'espace. Ces oeuvres ont inspiré des artistes tels que Raoul De Keyser, Mark Manders et Koen van den Broek. Chez ces deux derniers, le processus de création fait partie du résultat final.

La deuxième salle s’articule autour du thème du Temps, plus particulièrement le temps fini et infini, le temps réel et manipulé. Sont installées autour de Femme devant la mer de Léon Spilliaert et de Femme au repos de Rik Wouters, les intimistes œuvres vidéo de Chantal Akerman et de David Claerbout qui abordent tous deux le concept du temps sous un angle différent. L'expo conclut son parcours en posant un regard sur le thème du Pouvoir en prenant comme point de départ le portrait de Norbertus van Couwerven, abbé de Sint-Michiels, œuvre réalisée par Katharina Pepijn, artiste du XVIIe siècle oubliée par la postérité. Les œuvres de George Condo, Matthias Dornfeld et Thomas Houseago nous amènent à réfléchir aux représentations traditionnelles du pouvoir.

La deuxième partie de l’exposition s’articule autour de trois autres thèmes : La vie et la Mort, la Séduction et le Storytelling (narration). Des œuvres provenant de la collection de Jacob Jordaens, Jan Massijs et Constant Permeke y entrent en dialogue avec Evelyne Axell, Maen Florin, Kati Heck, Jozef Legrand, Rinus Van de Velde, Anne-Mie Van Kerckhoven et Liliane Vertessen.

Approuvé par les enfants

Planifiez votre visite en famille >
"Le parcours pour enfants est fantastique ! L’accueil a été très chaleureux pour une famille avec de jeunes enfants. C’était vraiment une façon agréable d’initier les plus petits à l’art et aux musées."
Comment un musée est-il approuvé? >
€20 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

au

Contact

Leopold de Waelplaats 1
2000 Antwerpen
Visitez le site web

Accessible avantageusement en train

NMBS Anvers-Sud

Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).

Découvrez votre avantage sur Mon pass musées

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital