Remain Remember
© Stad Nieuwpoort
Exposition

Exposition temporaire - Remain/Remember

Westfront Nieuwpoort

« Nous sommes ce dont nous nous souvenons. »

C’est ce qu’a écrit le philosophe culturel Georges Steiner, mais est-ce vraiment le cas ? Ce dont nous nous souvenons est-il ce qu’il s’est réellement passé ? Et si notre mémoire nous jouait des tours ?

« La mémoire est comme un chien qui se couche où il lui plaît. »

C’est ainsi que Cees Nooteboom voit les choses. Avec son film L’invitation au voyage, l’artiste Meggy Rustamova nous fait douter en permanence. Que s’est-il passé ? Anno Dijkstra donne voix aux pensées de sa famille et de ses amis à propos de la sculpture d’un homme : ressemble-t-il à ce dont ils se souviennent de lui ? Le personnage principal du court-métrage documentaire Maalbeek, d’Ismaël Joffroy Chandoutis, est confronté à une mémoire qui s’est effacée après un événement tragique.

À l’aide d’une simple carte postale du début du XXe siècle, David Claerbout fait naître en nous la mélancolie. Enfant, Penelope Deltour séjournait souvent à la mer. Le paysage dunaire sans cesse changeant est niché dans sa mémoire tel un havre de paix. Alors que Sammy Baloji part littéralement à la recherche de la perte de mémoire provoquée par la nostalgie coloniale, Martine Laquiere étudie la poésie du temps qui passe dans les vestiges de cratères de bombe.

Nous continuons notre route jusqu’à ce nous disparaissions et que nous ne soyons plus qu’un souvenir dans les pensées de ceux qui restent. Ou dans le cœur, dans la tête et dans le sol, pour Griet Dobbels. Utilisant de l’argile de différents villages disséminés sur la ligne de front de la Grande Guerre, elle crée son propre Clay Front et renvoie les soldats chez eux, longtemps après leur mort. Lorsque l’architecte Maurice Carlier est arrivé à Nieuport à la fin de l’année 1918, la vue des ruines l’a tellement bouleversé qu’il s’est immédiatement mis à dessiner, faisant côtoyer l’horreur et les couleurs féériques d’autrefois.
Westfront est un mémorial, un monument qui rappelle l’inondation pendant la Première Guerre mondiale. Aucun autre endroit ne permet mieux de découvrir ce qu’il subsiste d’un souvenir. Remain/Remember.

€9,5 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

  • au
  • au

Contact

Kustweg 2
8620 Nieuwpoort
058/23.07.33
westfront@nieuwpoort.be
Visitez le site web

Plus d'informations sur ce musée

Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital