Musée Plantin-Moretus
Comment Ensor réalisait-il ses gravures ? Quelles techniques utilisait-il ? De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium et de quels anciens maîtres s'est-il inspiré ? Vous le découvrirez dans cette exposition.
À l'automne 2024, le musée Plantin-Moretus présente États d'imagination d' Ensor. Pendant plusieurs années, le jeune Ensor expérimente abondamment les techniques de l'eau-forte. Selon ses propres termes, «On ne peut réussir sans peine ! Surtout à l’eau-forte. L’expérience manque et ne viendra pas sans effort et essais répétés.»
Ensor développe rapidement une approche unique du médium. Avec des prédécesseurs comme Rembrandt à l'esprit, Ensor s'engage dans une voie qui lui est propre. Son atelier devient un laboratoire d'expérimentation où le hasard joue parfois un rôle.
États d'imagination d'Ensor rassemble pour la première fois les résultats les plus remarquables de ces expériences : dessins préparatoires, plaques de cuivre et différents états des eaux-fortes. Nous présentons des tirages uniques sur parchemin et satin coloré. Ensor transforme les estampes en œuvres d'art uniques en les coloriant manuellement au crayon de couleur, à la craie ou à l'aquarelle. De cette manière, des détails inattendus apparaissent, la profondeur est créée dans les grandes foules et de nouvelles figures prennent forme.
Parallèlement, la salle de lecture XVIIIe de notre musée fera un zoom sur Ensor et Verhaeren à travers la mini-exposition Ensor disséqué par des cuisiniers dangereux. Cette mini-exposition part de la collection spéciale Verhaeren que nous conservons et qui, jusqu'à présent, n'a pas fait l'objet d'une grande attention. L'accent est mis ici sur le dessin spécial d'Ensor Les cuisiniers dangereux de notre collection.
Comment un musée est-il approuvé? >"Un très beau musée. Nous avons choisi le jeu radiophonique, mais il y avait aussi toutes sortes d’autres jeux. On a aussi eu droit à une démonstration gratuite d’imprimerie, génial !"
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).