MAS- Stad in oorlog
© Jeroen Broeckx

Ville en guerre. Anvers 1940 - 1945

MAS

Cette exposition permanente montre l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur Anvers et ses habitants. La ville a été particulièrement touchée : au moins 25 000 personnes sont mortes à cause de la terreur nazie, de la persécution des Juifs et de la violence militaire. Des histoires personnelles captivantes rendent tangible cette partie importante de l'histoire.

Le 10 mai 1940, l'Allemagne nazie envahit la Belgique. Quelques jours plus tard, le drapeau nazi est accroché à la cathédrale d'Anvers. La dictature divise les habitants de la ville et conduit à la persécution massive des Juifs et des résistants. Le port étant une cible militaire stratégique, la menace militaire est constante. Le nombre de victimes des bombardements est élevé. La ville s'effondre sous l'effet de la guerre et des persécutions.

Comment cela peut-il se produire ? Que signifie vivre dans une ville occupée ? Que se passe-t-il lorsque des valeurs fondamentales telles que la liberté et l'égalité disparaissent ? Qui en est la principale victime et qui ne l'est pas du tout ? Quel rôle jouent les autorités locales et la police ? Quels choix les habitants de la ville font-ils eux-mêmes : fuir ou rester, coopérer avec l'occupant, attendre et obéir ou résister ? Et que feriez-vous ?

L'exposition fait revivre la société de l'époque à travers des lieux symboliques tels qu'un cinéma, une école, une maison, la cathédrale et l'hôtel de ville. Des histoires personnelles et des objets de citoyens anversois y rendent tangibles la guerre et la dictature. Ce sont des histoires de division, d'impuissance, de trahison, de violence, mais aussi de courage, de résistance et d'aide. Des histoires à ne jamais oublier.

Approuvé par les enfants

Planifiez votre visite en famille >
"Nos petits-enfants se sont amusés comme des fous ! Ils étaient totalement absorbés par la chasse au trésor ‘MASafari’ et il y en a beaucoup d’autres que nous aimerions essayer."
Comment un musée est-il approuvé? >

vendredi à mercredi

Hanzestedenplaats 1