Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA)
Le 13 février 1920. À l'invitation de Jozef Peeters, père spirituel du cercle d’Art Moderne, Theo van Doesburg, leader du mouvement De Stijl, donne une conférence légendaire à Anvers : « Classique, baroque, moderne ».
Cette conférence révèle que les deux mouvements d'avant-garde développent la conviction que l'art abstrait géométrique pourrait transformer le monde. Ils perçoivent le constructivisme comme un langage universel capable de transcender les frontières et de créer de nouvelles communautés. Pour Van Doesburg, l’utilisation de « formes et couleurs abstraites, en totale conformité avec les règles de l’art », ferait également disparaître les divisions entre les différentes disciplines artistiques.
La variante anversoise – que Peeters qualifiait d'« art communautaire (gemeenschapskunst) » – n’a pas acquis la renommée emblématique de De Stijl. Toutefois, à l’instar des artistes de De Stijl, elle a joué un rôle significatif au sein du réseau artistique, principalement européen, consacré à l’art abstrait.
Cette exposition, présentée sous forme de dialogue au cabinet d'arts graphiques, résulte d'une collaboration avec le Nieuwe Instituut de Rotterdam. Des dessins, peintures, projets architecturaux, créations graphiques et des pièces de mobilier de Theo van Doesburg, Cornelis van Eesteren, J.J.P. Oud, Vilmosz Huszár, Jozef Peeters, Jos Léonard et Huib Hoste, parmi d'autres, illustrent à la fois les idéaux partagés et les différences de ces deux mouvements d’art dans leurs langages visuels respectifs.
Comment un musée est-il approuvé? >"Le parcours pour enfants est fantastique ! L’accueil a été très chaleureux pour une famille avec de jeunes enfants. C’était vraiment une façon agréable d’initier les plus petits à l’art et aux musées."
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).