Musée des Beaux-Arts de Gand
Le point fort de l'année festive du MSK sera sans aucun doute la première exposition monographique jamais consacrée au maître baroque Théodore Rombouts (1597-1637). Le MSK fait venir à Gand des peintures du monde entier, où scènes joyeuses et scènes monumentales prendront vie dans un parcours qui promet de surprendre et de bouleverser.
Le jeune Anversois émigre en Italie au début du XVIIe siècle, où il est inspiré par le pionnier Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) et son successeur Bartolomeo Manfredi (1582-1622). De retour à Anvers, Rombouts développe une identité artistique qui lui est propre. Il réussit à mêler sublimement le Nord et le Sud et devient une figure établie du milieu artistique anversois. Dans son œuvre variée, les spectacles de genre vivants et parfois moralisateurs avec des compagnies et des musiciens élégants se distinguent. Les scènes sont baignées par le jeu méridional de la lumière et de l'obscurité, fusionné avec la palette de couleurs vives de Rombouts. La manière particulièrement raffinée dont il peint les objets et les textiles est également caractéristique de son travail.
L'exposition et le catalogue qui l'accompagne mettent en lumière la carrière florissante de Rombouts, le révélant comme l'un des plus importants caravagistes flamands ainsi qu'une figure clé de la peinture de genre.
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).