Le domaine Adornes
Par cette exposition nous voulons faire connaître l’une des facettes les plus remarquables de la vie d’Anselm Adornes : sa vie de voyageur. Ses voyages entamés pour des raisons diplomatiques ou religieuses, mais dont on ne peut pas ignorer la dimension d’agrément, ont forgé sa personnalité et sa réputation prestigieuse. Reçu dans les plus grandes cours d’Europe mais aussi soumis aux frayeurs ou aux humiliations de tout voyageur, ébloui et amusé mais aussi rendu vulnérable sur un terrain inconnu, son expérience est d’une modernité déconcertante. Voyager, c’est s’ouvrir au monde et à d’autres cultures mais c’est aussi oser prendre des risques.
Le visiteur suit un parcours qui l’emmène entre autres à travers vers l’Ecosse, l’Italie ou la Pologne mais aussi vers le sultanat de Tunis, Alexandrie et bien sûr le Sinaï et Jérusalem. Il y découvre les dilemmes qui peuvent se poser, les conditions de voyage souvent éreintantes, l’importance cruciale du choix des compagnons de voyages. Les réponses ont certes évolué mais les questions du voyageur restent en grande partie les mêmes. Au cours de son pèlerinage en Terre Sainte en particulier, Anselm Adornes a traversé des régions de l’actuel Moyen Orient où l’insécurité politique était omniprésente. Il est hélas difficile de ne pas tirer quelques parallèles avec la situation actuelle… L’exposition nous rappelle que voyager reste une chance, parfois un danger, toujours un enrichissement personnel et un apprentissage de la tolérance.
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).