Musée Roger Raveel
L'exposition Le vide autour de moi se concentre sur un certain nombre de motifs curieux, souvent sous-exposés, de l'œuvre de Roger Raveel. L'un d'entre eux concerne les limites et l'échelle du tableau, et la manière dont l'image est liée à l'espace dans lequel elle est exposée. Il n'est pas rare que Raveel joue avec ces dimensions spécifiques : il ouvre ou brise l'image avec des fenêtres, des panoramas, de grandes zones de couleur et des carrés blancs. Le tableau se dilate dans son environnement. Raveel laisse au spectateur le soin de comprendre cette spatialité. S'agit-il d'une sorte de vide ? Ou d'une « absence » de matière, d'un portail entre le spectateur et le peintre ? Une promenade devant des œuvres rarement montrées permet au visiteur d'y réfléchir.
De février 2025 à juin 2026, le Musée Roger Raveel fermera ses portes pour procéder à des interventions climatiques et énergétiques urgentes dans les deux ailes du musée, les salles d'exposition, le dépôt et les espaces de bureau. En guise d'adieu temporaire, cette sélection de peintures et de dessins de la collection du musée sera rassemblée et accrochée avec parcimonie. Les salles monumentales de l'architecte Stéphane Beel sont en quelque sorte dépouillées, ce qui leur permet de prendre tout leur sens. Elles mettent en valeur l'effet spatial des œuvres et, inversement, les œuvres dialoguent avec les espaces.
Commissaire : Melanie Deboutte
Inauguration festive : dimanche 3 novembre 2024, 11h-17h
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).