Echoes of War
© Eric Compernolle
Exposition

Echoes of War

Fermé

Passchendaele Museum (fermé pour rénovation)

La nouvelle exposition temporaire ‘Echoes of War’ met en valeur le rôle du paysage comme témoin et support des récits de la guerre. Rejoignez l’histoire du paysage en suivant le trajet d’un simple soldat.

En 2023 et 2024, LANDSCAPES | Feel Flanders Fields est le nouveau thème touristique autour de la Première Guerre mondiale. Le Passchendaele Musuem ouvrira la nouvelle exposition temporaire 'Echoes of War' en février 2024. Le rôle du paysage en tant que témoin et support des récits de la guerre est au cœur de cette exposition.

Le musée raconte l'histoire de la bataille de Passchendaele à travers d'une série de sources : documents d'archives, témoignages écrits ou orales, transmis de génération en génération. À côté de ces sources écrites ou orales, nous considérons plus que jamais le paysage comme un dernier témoin de la guerre. La reconstruction a tenté d'effacer les traces de la guerre, l'ancien champ de bataille reste chargé d'innombrables histoires tragiques. Tous ces lieux de mémoire font partie intégrante de l'identité des pays ou des peuples qui y ont combattu.

L'exposition "Echoes of War" met en avant le rôle du paysage en tant que support de la mémoire de la Bataille de Passchendaele. L'exposition s'articule autour de trois catégories de paysages porteurs de mémoire : les cimetières et monuments militaires, les reliques de guerre et les éléments du paysage.

Dans l'exposition, les visiteurs sont guidés à travers l'histoire du paysage. À l'aide d'histoires personnelles numérisées, les visiteurs peuvent suivre le parcours d'un simple soldat à travers le paysage.

À la fin de l'exposition se trouve un kiosque de paysage, rempli de randonnées pédestres et cyclistes locales. En fonction des préférences choisies, un itinéraire est suggéré aux visiteurs. Envie d'une petite promenade en forêt combinée à la visite d'un cimetière ? Le kiosque propose une promenade autour de Buttes New British Cemetery et Bois du Polygone. Le Passchendaele Museum essaie ainsi d'envoyer les visiteurs dans le paysage.

En pratique
L'exposition se termine le dimanche 17 novembre.
Le Passchendaele Museum est ouvert tous les jours de 10h à 17h30.
L'entrée à l'exposition est comprise dans le billet d'entrée du musée.

Approuvé par les enfants

Planifiez votre visite en famille >
"Un parcours très varié ! Pour les enfants, il y avait une histoire à écouter, une recherche à mener à bien et, surtout, ils ont pu toucher toutes sortes d’objets."
Comment un musée est-il approuvé? >
€11,5 Gratuit avec pass musées

Heures d'ouverture

Fermé
au

Contact

Berten Pilstraat 5A
8980 Zonnebeke
051 77 04 41
info@passchendaele.be
Visitez le site web
Mon pass musées
Identifiez-vous pour le pass musées digital