Nottebohmzaal
© (c) Erfgoedbibliotheek Hendrik Conscience, fotograaf LUCID

La Salle Nottebohm

Bibliothèque Patrimoniale Hendrik Conscience - salle Nottebohm (temporairement fermé)

La salle Nottebohm est un joyau caché. Ce prestigieux espace bibliothécaire brille sous toutes ses facettes. Vous pouvez également découvrir par vous-même la magie de ce lieu unique au cœur d'Anvers. En août, vous pourrez y admirer un chef-d'œuvre rare : l'unique exemplaire du "Antwerps Liedboek" du XVIe siècle.

Joyau caché

La salle Nottebohm est le joyau caché de la bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience. Pendant les mois d'été, vous pouvez explorer la salle Nottebohm en toute autonomie et profiter de son atmosphère unique. C'est une occasion rare de jeter un coup d'œil à cette pièce atmosphérique, qui n'est normalement ouverte au public que lors d'événements spéciaux et de visites guidées. Dès que vous entrez dans la salle, elle craque doucement sous vos pieds et vous sentez l'odeur des 150 000 livres anciens. Un silence époustouflant vous envahit alors que vous laissez derrière vous l'agitation du centre-ville d'Anvers.

Audioguide

Qui a donné son nom à la salle Nottebohm ? À quoi ressemblait la salle de lecture il y a cent ans ? Quels sont les chefs-d'œuvre conservés dans cette salle ? Et pourquoi la salle est-elle si sombre ? Les visiteurs de la salle Nottebohm se posent souvent beaucoup de questions. Une toute nouvelle audioguide, disponible en cinq langues, répond à ces questions et à bien d'autres encore. Les clips audio emmènent les visiteurs de la première page de l'histoire de la bibliothèque jusqu'au fonctionnement actuel de la bibliothèque patrimoniale.

Ancien et nouveau livre de chansons d'Anvers

Pendant le mois d'août, les visiteurs peuvent consulter deux livres spéciaux dans la salle Nottebohm. Le Liedboek anversois du 16e siècle sera exposé à côté du Nieuw Antwerps Liedboek. Le Liedboek anversois a été imprimé en 1544 par l'imprimeur anversois Jan Roulans. Il est rapidement devenu très populaire. En fait, la publication était si populaire qu'elle a connu en peu de temps jusqu'à quatre réimpressions. Mais deux ans plus tard, en juin 1546, le livre figurait déjà à l'index des livres interdits. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un seul exemplaire de la troisième édition. Cet exemplaire est conservé à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel, en Allemagne. Cet été, cette édition se rendra exceptionnellement à Anvers. La Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience offre aux visiteurs l'occasion unique d'admirer ce chef-d'œuvre dans la salle Nottebohm

À quoi ressemblerait le Liedboek anversois au 21e siècle ? C'est cette question qui a inspiré Leonore Spee et Sascha Bornkamp dans la création d'un nouveau recueil de chants anversois. Ils sont partis des chansons originales et ont travaillé avec des artistes contemporains, des enfants, des étudiants, des mères et des filles sur cet héritage musical. Il en est résulté quarante nouvelles chansons et paroles. Certaines d'entre elles sont très proches de l'original, tandis que d'autres sont devenues presque méconnaissables. Les œuvres du New Antwerp Songbook ont été compilées dans une publication manuscrite qui sera placée à côté de son exemple vieux de cinq cents ans. Les morceaux de musique et les textes enregistrés pourront également être écoutés.

Informations pratiques pour les visiteurs individuels

Salle Nottebohm, entrée par la Hendrik Conscienceplein 4, 2000 Anvers
A visiter du 15 juin au 15 septembre 2024
Du mardi au dimanche, de 13h à 17h à chaque fois - dernière entrée à 16h30
Billet standard € 8
Comprend une audioguide. Disponible en 5 langues : Néerlandais, Français, Allemand, Anglais et Espagnol

Informations pratiques pour les visites de groupes

Les groupes peuvent réserver une visite guidée auprès d'Experience Antwerp.
Tous les jours ouvrables, entre 10h et 17h.
Une visite guidée dure environ 1,5 heure.
Notre guide vous attendra 15 minutes avant le début de la visite au guichet de la Bibliothèque du Patrimoine, Hendrik Conscienceplein 4, 2000 Anvers.
Pour les groupes jusqu'à 20 personnes.
Tarif : 120 euros (frais administratifs inclus)

€8 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche