Margaretha. Keizersdochter tussen macht en imago
© MOU Museum Oudenaarde

Marguerite. La fille de l'empereur entre pouvoir et image

MOU – Musée d’Audenarde

Le MOU présente une première : une exposition internationale est consacrée pour la première fois à une femme hors du commun, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst. Dans sa ville natale d’Audenarde.

Avec des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. Ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Avec aussi un magnifique banquet qui évoque la ‘fête du siècle’. Et avec des interventions contemporaines de la photographe Lieve Blancquaert et du luthiste Floris De Rycker.

Marguerite de Parme (1522-1586) n’est pas n’importe qui : elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans. Elle fut également une personnalité de la haute société en Italie. Elle était en outre une véritable passionnée d’art et une mécène. Il est grand temps de donner à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire. Au cours de l'exposition, vous ferez la connaissance de Marguerite de Parme, une grande dame du turbulent XVIe siècle. Vous verrez des portraits célèbres et de magnifiques objets que Marguerite chérissait ou avait commandés. Plusieurs chefs-d'œuvre européens arrivent à Audenarde. Peintures et dessins, tapisseries et miniatures, orfèvrerie, vitraux,... Ils vous plongent dans l'art et la culture d'une époque historique charnière. Découvrez les rituels et les traditions de l'époque : la chasse (au faucon), les fêtes, l'étiquette et le code vestimentaire. Faire l'expérience de Marguerite à travers des images et des sons contemporains ? Pour cela, il faut se rendre dans l'église baptismale de Marguerite, l'église Notre-Dame de Pamele.

La photographe Lieve Blancquaert et le luthiste Floris De Rycker ont créé une installation vidéo et audio émouvante, un hommage contemporain à Marguerite. L'impressionnante installation dépeint une Marguerite moderne, accompagnée d'une bande sonore poétique et narrative racontée par Floris De Rycker et sa compagnie. Le fil conducteur de l'installation est la force et la vulnérabilité à travers les différentes étapes de la vie. Ceux qui se plongent dans la vie de la célèbre fille de l'empereur se rendent vite compte qu'il y a une Margaret dans chaque femme.

€18 Gratuit avec pass musées

samedi à dimanche

Ouvert le:

• Lundi de 9:30 à 17:30
  • Mardi de 9:30 à 17:30
  • Mercredi de 9:30 à 17:30
  • Jeudi de 9:30 à 17:30
  • Vendredi de 9:30 à 17:30
  • Samedi de 9:30 à 17:30
  • Dimanche de 9:30 à 17:30

Markt 1 (Stadhuis)
9700 Oudenaarde