M Leuven
À l'automne 2023, M présentera une grande exposition rétrospective consacrée à Dieric Bouts. Jamais auparavant un tel nombre d'œuvres du Maître flamand a été réuni dans la ville où il résidait. De plus, nous posons un tout nouveau regard sur ses œuvres, créées il y a plus de cinq siècles, en les confrontant à la culture visuelle d'aujourd'hui.
Créateur d'images virtuose
Le concept de cette exposition est radical : il ne faut pas considérer Bouts comme un artiste. L'image contemporaine de l'artiste peintre n'existait pas encore au XVe siècle. Dieric Bouts n'était pas un génie romantique, ni un inventeur brillant, mais un créateur d'images. Il peignait ce que l'on attendait de lui et il y excellait, comme le démontrent entre autres ses chefs-d'œuvre « La Cène » et « Le martyre de saint Érasme ». Voilà pourquoi il est judicieux de le rapprocher de créateurs d'images d'aujourd'hui : photographes sportifs, cinéastes, développeurs de jeux vidéo. À M, ils se retrouvent tous aux côtés du Maître ancien. Une même approche est adoptée à la collégiale Saint-Pierre de Louvain, l'église à laquelle était destinée « La Cène » de Bouts. Pour l'occasion, cette œuvre est transportée à M, tandis qu'à l'église est présentée une œuvre sur site de l'artiste, autrice et cinéaste américaine Jill Magid.
Comment un musée est-il approuvé? >"Grâce à la brochure d’activités, j’ai pu discuter avec mon fils des tableaux que nous avions sous les yeux. C’est très bien fait !"
Ouvert le:
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).