M HKA
L’installation créée par Bruno Zhu pour IN SITU est un imposant dispositif de murs pivotants qui utilisent les piliers au centre de l’espace d’exposition comme axes. Les deux engrenages imbriqués aménagent un ‘passage’ qui bouleverse la logique ouverte de l’espace, à présent divisé en deux zones distinctes. Bien que polarisées, les deux zones sont perméables et connectées par intermittence grâce au mécanisme central qui appelle à être actionné par les visiteur.ses. Ce qui apparaît de prime abord comme une division stricte de l’espace se révèle être une exhortation à la remettre en question.
Dehors marque une étape importante dans le travail d’analyse des mécanismes d’exposition mené par l’artiste. Auparavant, il avait déjà proposé, en réponse à une commande, un concept d’exposition sous licence, et transformé une autre institution en un coffret à bijoux capitonné de velours accueillant des œuvres d’art.
Pour IN SITU Bruno Zhu chorégraphie l’expérience de la vision de l’art en mettant en avant un travail de direction artistique qui s’impose comme un médium artistique – en opposition à la production d’objets d’art – au sein d’une pratique qui englobe déjà la mode, l’édition et la scénographie. Le caractère explicitement confrontant de Dehors est trompeur dans son irréductible simplicité : loin de défendre une vision binaire du monde, l’exposition est une invitation à franchir les murs pour rechercher l’émergence de nouveaux potentiels. Le mouvement favorise la négociation, qui à son tour encourage l’échange et la transformation.
Bruno Zhu partage son temps entre le Portugal et les Pays-Bas. Dans sa pratique artistique, il recourt à des techniques telles que le découpage, la couture et l’écriture, employées à contre-courant des modes normatifs de production de connaissances et de reproduction sociale. Parmi ses derniers projets, on citera des expositions à la Chisenhale Gallery à Londres, au centre d’art contemporain Para Site à Hong Kong, au Stedelijk Museum à Amsterdam, à la galerie Veronica à Seattle, à la Kunsthalle de Zürich, à la galerie What Pipeline à Detroit et à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin. Bruno Zhu est membre d’A Maior, un projet curatorial établi dans le magasin de vêtements et de décoration du même nom à Viseu, au Portugal.
Profitez de 50% de réduction sur votre voyage !
Avec votre pass musées, vous avez accès à 5 Discovery Tickets de la SNCB qui vous permettent de voyager à moitié prix vers les musées de votre choix (réduction valable sur le trajet aller-retour).